Emmanuel Macron a annoncé ce samedi dernier que la réforme des retraites est vraiment nécessaire. Selon lui, ce dispositif est important afin de faire face aux « besoins de financement massifs ».
La réforme des retraites selon Emmanuel Macron
Lors de son entretien auprès de la première chaine, Emmanuel Macron avait mis en avant la réforme des retraites. En effet, selon le président de la république, c’est une nécessité pour ne pas mettre en danger le système par répartition. Bien évidemment, pour convaincre, il a insisté sur les besoins de financement. Notant pour durant cette réforme des retraites, Emmanuel Macron veut instaurer un départ à la retraite à 65 ans. Cela va notamment augmenter la durée de cotisation. D’ailleurs cela va favoriser le retour durable des déficits à hauteur de 12 milliards d’euros à la fin de son quinquennat. Néanmoins, le président de la république refuse d’obtempérer a une hausse des cotisations ou de rogner les pensions des retraités.
Une mise en place en 2023
Emmanuel Macron demande aux syndicats et aux patronats d’enrichir cette réforme des retraites. Effectivement, il faut aussi faciliter la négociation en cours avec le gouvernement. De son coté, la Première ministre Élisabeth Borne devra mettre en avant cette réforme des retraites aux alentours du 15 décembre prochain. Elle ne sera mise en place qu’en 2023 et touchera la génération née au deuxième semestre 1961. La Première ministre affirme que le report du départ en retraite va « ramener le système à l’équilibre dans les dix ans ».
Bien évidemment, le gouvernement est ouvert à toutes propositions des uns et des autres. Le principe des carrières longues sera donc « maintenu ». Les personnes qui ont travaillé tôt auront droit à un assouplissement de 2 ou 4 ans avant l’âge légal de la retraite. En plus, les jobs d’été seront aussi pris en compte. Il en est de même pour les périodes de congé parental dans le calcul de la durée de cotisation.