Interrogé sur les propos tenus ce week-end par la Première ministre Elisabeth Borne selon lesquels le changement d’âge n’était « plus négociable », Emmanuel Macron a affirmé lors d’une conférence à La Haye, aux Pays-Bas : .
« Quand elle dit quelque chose, elle le dit pour une raison. Je la soutiens. »
Le président de la république a également rappelé que la réforme des retraites était « essentielle si on se compare en Europe » et nécessaire pour « sauver notre système » par la distribution, mais deux jours de manifestations et de grèves Les yeux étaient braqués sur les appels des syndicats contre le sursis syndical. L’âge de la retraite de 64 ans aura lieu ce mardi 31 janvier.
Qu’est-ce qui vient après cette annonce ?
« Il est de notre responsabilité de conduire cette réforme. »
Dans le même temps, la première ministre, qui avait été présidente du parti de la Renaissance, a de nouveau défendu la réforme des retraites, dont l’examen a commencé lundi en commission des affaires sociales du parlement.Voici comment elle s’est expliquée :
« Il est de notre responsabilité de conduire cette réforme, essentielle pour assurer l’avenir du système de retraite. » Qu’est-ce qui vient après cette annonce ?
Elisabeth Born a également appelé la majorité des parlementaires à présenter le projet de loi en cours « et d’autres textes », notamment des « propositions » sur le bien-être au travail ou le plein emploi. Lundi, première étape du voyage parlementaire, je me suis assise à la table de la commission parlementaire des affaires sociales.
1 à 1,2 million de personnes devraient être dans la rue
Les analystes de la place Beauvau estiment qu’entre 1 million et 1,2 million de personnes descendront dans la rue mardi, selon Le Figaro. Selon les experts du ministère de l’Intérieur, il ne devrait pas y avoir de violence.
« Les huit grandes centrales syndicales mettent tout en œuvre pour faire vivre le mouvement, et pour que la dynamique ne soit pas entravée par des actions isolées. Qu’est-ce qui vient après cette annonce ?
Qu’est-ce qui vient après cette annonce ?
Le 19 janvier, premier jour de mobilisation de masse, les Services professionnels ont été frappés par l’ampleur des manifestations, notamment dans les petites et moyennes villes. à Épinal