Retraites Édouard Philippe envisage de changer l’âge légal à « 65, 66 ou 67 ans »

Retraites : Édouard Philippe envisage de changer l’âge légal à « 65, 66 ou 67 ans »

Ce samedi 8 octobre 2022, Édouard Philippe, ancien premier ministre, s’est entretenu au Parisien. La réforme des retraites était au cœur du sujet. En effet, Edouard Philippe propose de faire passer l’âge légal de départ à la retraite à « 65, 66, 67 ans ». Il souhaite suivre l’exemple de l’Italie ou de l’Allemagne.

Edouard Philippe veut repousser l’âge légale à 65,66 ou 67 ans

Depuis la rentrée, Édouard Philippe s’est montré plutôt discret. On ne l’a plus entendu jusqu’à ce que, ce samedi 8 octobre, il accorde une interview au Parisien. Lors de cette interview, l’ancien premier ministre s’est prononcé sur la réforme des retraites. Un sujet qui fait beaucoup parler ces derniers temps. En effet, l’ancien chef du gouvernement veut « bouger beaucoup » sur les retraites. En effet, Édouard Philippe propose de faire passer l’âge légal à la retraite à « 65, 66, 67 ans ».

Selon lui, même si ce n’est pas populaire, cette mesure s’impose vu le vieillissement de la population et la dégradation de la dette française. Une dette estimée à 112 % du PIB. « Ma conviction, c’est que lorsqu’on ne maîtrise plus ses comptes, on finit par ne plus maîtriser son destin. » C’est avec ces mots que l’ancien pensionnaire de Bercy s’est justifié. Par ailleurs, il s’est également permis de faire part d’une vérité. En effet, il a avoué que, face à un problème, le pays se tourne systématiquement vers la dépense publique.

Édouard Philippe juge cela comme un mauvais réflexe. Par contre, en prenant en compte les longues carrières, l’ex-Premier ministre veut introduire plus de justice. À noter que cette semaine, le gouvernement a entamé les concertations pour la réforme des retraites. Évidemment, l’âge légal que le gouvernement souhaite porter à 64 ou 65 ans était au cœur des négociations.

Quel est le but de cette réforme ?

En effet, selon lui repousser l’âge légal de la retraite à « 65,66 ou 67 ans » est l’une des pistes qui permettraient de limiter l’endettement de la France. D’ailleurs, le patron du parti Horizon observe que l’exécutif a fixé un retour à 3 % (du PIB) de déficit vers 2027.

Il note que la France est le seul pays à fixer ce cap alors que les autres ont pour objectif 2025. Édouard Philippe estime que l’on dépense toujours plus. Et ce, sans que nos concitoyens aient le sentiment que tout va beaucoup mieux. En outre, il exhorte le gouvernement à revoir la politique du logement. Une politique qui est, selon lui, devenue largement inefficace et donc largement trop chère pour ce qu’on en obtient. Lors de cette interview, on a également interrogé l’ancien premier ministre sur la politique migratoire. Édouard Philippe y a répondu en estimant qu’établir des quotas par professions lui paraît parfaitement envisageable. « On a besoin de compétences, de faire venir des gens », a-t-il dit. Il ajoute qu’on peine à recruter dans certains domaines même avec un taux de chômage à 7 %.

Publications similaires