Pour 2024, les retraités auront droit à une hausse de leurs retraites. Comme la hausse des prix, les retraites font face à une augmentation conséquente ces deux dernières années. Notant que les retraites de base, complémentaires et les minimas sociaux pour les retraités sont basés en fonction de l’inflation.
La réforme des retraites
Chaque retraité est affilié à un régime spécifique qui lui est propre. Effectivement, dernièrement, les Français avait été pris de cours par la réforme des retraites. Un projet qui a engendré plusieurs changements dans la vie des travailleurs Français. Cette loi est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Découvrez les changements apportés par la reforme de retraite :
- Le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans en 2030 : l’âge légal de départ reste fixé à 62 ans pour les assurés nés entre le 1er janvier 1955 et le 31 août 1961 inclus. Il augmente progressivement, à raison de 3 mois supplémentaires par an, pour les assurés nés à partir du 1er septembre 1961, afin d’atteindre 64 ans en 2030.
- L’allongement de la durée de cotisation requise pour obtenir une retraite à taux plein : auparavant fixée à 42 annuités, cette durée de cotisation passera à 43 annuités dès 2027, au lieu de 2035. Cette augmentation est elle aussi progressive, à raison d’un trimestre supplémentaire par génération. Le taux de cotisation reste inchangé.
- L’adaptation du dispositif de départ anticipé pour les carrières longues
- La revalorisation de la retraite minimale à hauteur de 85 % du SMIC net, soit près de 1 200 euros bruts par mois pour une carrière complète cotisée à temps plein au SMIC
- La suppression des principaux régimes spéciaux de retraite : depuis le 1er septembre 2023, les nouveaux agents de la RATP, de la Banque de France, des industries électriques et gazières (comme EDF), ainsi que les clercs et employés de notaires, sont affiliés au régime général ;
- L’assouplissement des dispositifs de cumul emploi-retraite et de retraite progressive.
Les hausse de la retraite de base : augmentation de 5.3 % à partir du 1ᵉʳ janvier
Il y a peu, le gouvernement avait fait des annonces convenant les retraites. Ainsi, le montant de la retraite de base va faire face à une revalorisation à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Ainsi, cette hausse de la retraite de base sera à hauteur de 5,3% et non 5,2%. L’Assurance retraite a fini par officialiser le taux calculé, selon la formule de base du Code de la sécurité sociale. Voici les régimes touchés :
- Cnav, pour les ex-salariés du privé et indépendants ;
- MSA, pour le secteur agricole ;
- SRE, pour les ex-fonctionnaires d’État ;
- CNAVPL, pour les ex-fonctionnaires de la fonction publique territoriale et hospitalière,
- Les régimes spéciaux de la SNCF (CPRPSNCF), de la RATP (CRPRATP), des industries du gaz et de l’électricité (CNIEG), des notaires (CRPCEN) ou de l’Opéra de Paris (CROPERA).
Les retraites de réversion ainsi que d’allocation veuvage, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) vont aussi être revalorisés. D’ailleurs, ce sera à même hauteur que la retraite de base, soit 5.3 %. Notant que les pensions de retraite vont augmenter à cause de l’inflation grandissante. Cependant, cette augmentation va prendre du temps pour être appliquée pour des considérations de calcul. Ces hausse suite à des revalorisations ne sera visible qu’au début février d’après le calendrier de paiement.
Une augmentation pour les retraites complémentaires
Pour les 13 millions de retraités du secteur privé bénéficiant de l’Agirc-Arrco, ils vont aussi avoir droit à une hausse des retraites en 2024. Toutefois, cela va se faire à hauteur de 4,9 % qui est déjà en vigueur pour les concernés. Cette augmentation annuelle se produit à la même date chaque année. La prochaine augmentation se fera le 1ᵉʳ novembre 2024, suivant l’évolution des salaires et l’inflation.
Une revalorisation de l’Aspa pour 2024 ?
Outre la hausse des retraites en 2024, l’ASPA sera aussi touché par une revalorisation. Concernant l’Ircantec c’est-à-dire les ex-contractuels de la fonction publique, ainsi que la Rafp, leur complémentaire augmente de 5,3 %. Cela va notamment se faire à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, suivant les changements des pensions de base. Cependant, pour la Cipav, la principale complémentaire des ex-professionnels libéraux aura une hausse de 4,3 % à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Quant aux pensions de base de ces assurés augmentent de 5,3 %. Par ailleurs, les prestations du régime invalidité-décès vont augmenter de 4 %, selon un communiqué de la Cipav daté du 20 décembre. Ces hausses font partie des consequences de la réforme des retraites.