Retraites : Découvrez le montant que perçoivent les Français en moyenne, d’après cette étude
Alors que la réforme des retraites se retrouve au cœur des mécontentements, voici à combien s’élève le montant minimum de la pension moyenne des Français.
Voici le montant minimum de la pension de retraites des Français
“Entre 2015 et 2020, les pensions de retraite ont été revalorisées de 1,7 % en moyenne, tous régimes confondus”. Parallèlement à cela, l’inflation a fait un bond de 4,8 %. Cela correspond à 3,1 points supplémentaires. Pourtant, le montant minimum de la retraite n’a que peu augmenté en l’espace de 5 ans. En 2020, la pension de retraite moyenne s’élevait à 1 509 euros bruts mensuels pour plusieurs millions de Français. Cela correspond à 1 400 euros nets par mois. Ces chiffres viennent des données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
“La pension brute moyenne augmente de 0,4 % en euros constants par rapport à fin 2019, quasiment comme en euros courants”, explique le rapport publié. Cette légère hausse s’explique par 2 aspects majeurs. D’abord, par la revalorisation différenciée des pensions de base au 1er janvier 2020. Ensuite, il y a également une absence de revalorisation des pensions complémentaires Agirc-Arrco en novembre 2020.
L’âge de départ est au cœur des débats
Les conclusions de la DREES soulignent aussi que le montant minimum de la pension de retraite n’est pas le seul à évoluer d’une année à l’autre. En effet, l’âge conjoncturel de départ à la retraite augmente lui aussi ! D’ailleurs, il atteint les 62 ans et 4 mois “pour les personnes qui résident en France avec une légère différence entre les hommes (62 ans) et les femmes (62 ans et 7 mois)”. Depuis 2010, ce seuil ne cesse de progresser. Force est de constater qu’il risque encore de s’élever ces prochains mois.
Emmanuel Macron ne compte pas lâcher l’affaire. En effet, le gouvernement prévoit de relever progressivement l’âge de départ à la retraite, à hauteur de 3 mois par année de naissance. Ainsi, en 2030, il pourrait atteindre les 64 ans. C’est justement l’objectif final fixé par la réforme. Et il s’agit de l’une des mesures qui provoquent le plus d’insatisfaction aux yeux des Français. Comme en témoignent les grèves en ce moment. Comment le gouvernement va gérer ces révoltes ? Affaire à suivre…