La réforme des retraites fait beaucoup de bruits en ce moment. On attend ce que le gouvernement propose concrètement.
Réforme des retraites : voici tout ce qu’il faut savoir
Emmanuel Macron décide de mettre en place la réforme des retraites contre l’avis des organisations syndicales. Avec ce changement, l’Etat choisit de plonger le pays dans un grand conflit social. En effet, il ignore le défi énergétique et environnemental. Quelle est donc la raison de cette réforme ? Il s’agit de contraindre les travailleurs à investir dans leur épargne retraite. Le but est de maintenir leur niveau de vie. Les banques et les assurances en sont ravis contrairement aux salariés. En effet, ils n’ont aucune garantie de récupérer leur mise. Pour information, c’est la huitième réforme en 30 ans. En ce moment, les cadres partent à 63 ans en moyenne. Avec ce projet, les salariés travailleront plus longtemps. Pourtant, l’espérance de vie en bonne santé stagne à 65 ans en moyenne.
Dans le cadre de la réforme des retraites, l’âge d’ouverture des droits serait augmenté de 3 mois chaque année dès la génération 1961. Ainsi, il ne serait plus possible de partir avant 64 ans pour les personnes nées après 1968. En plus, ceux qui sont nés après 1966 devraient avoir cotisés 43 annuités. Les départs précipités seraient reportés de deux ans. Cette injustice va faire baisser les pensions. En effet, seules 35 % des personnes de plus de 60 ans sont en emploi.
Quelle arnaque !
Ainsi, le gouvernement veut imposer sa réforme des retraites. Cela se fera de façon très injuste. Pourtant, les organisations syndicales ont proposé d’autres alternatives. Mais l’Etat a refusé de les examiner. Sachez que ces propositions permettront d’accomplir beaucoup de choses. Un des objectifs est de financer la retraite à 60 ans avec au minimum 75 % du dernier salaire. Ensuite, les syndicats souhaitent mobiliser les 157 milliards d’euros annuels d’aides publiques aux entreprises. En plus, ils entendent mettre fin aux 28 % d’écart de salaire entre les femmes et les hommes. Cela rapporterait 6,5 milliards par an dans les caisses. Cependant, voici la réalité. Le gouvernement gèle les salaires face à l’inflation. Et le pire c’est qu’en 2022, les salaires des cadres et professions intermédiaires ont baissé de 3,6 %. Face à tout cela, la CGT revendique l’indexation des salaires sur les prix et le rétablissement de l’échelle mobile des salaires. Ensuite, elle souhaite sanctionner les discriminations en entreprise.