Ce 20 septembre dernier, les syndicats veulent une suppression de la décote de 10% des retraites complémentaires. C’est une décision dont le patronat n’a pas encore donné son accord.
Vers une suppression de la décote de 10% des retraites complémentaires ?
Les partenaires sociaux ont eu une réunion pour des négociations hebdomadaires. En effet, ils veulent mettre en place un nouvel accord-cadre sur les règles de pilotage et le niveau des pensions de l’Agirc-Arrco pour 2023-2026. « À partir du 1er décembre, il n’y aura plus » de décote de 10%. La mesure « n’a pas été actée officiellement aujourd’hui mais il n’y a pas d’autre hypothèse » sur la table et « toutes les projections travaillées aujourd’hui intègrent la fin du malus », déclare le négociateur de la CFDT, Yvan Ricordeau, à la sortie de cette réunion.
La décote de 10% a été mis en place en 2019 dans une période de finances tendues. D’ailleurs, à cette époque, elle encourageait les salariés à travailler un an de plus (jusqu’à 63 ans). Tous cela était possible même si la personne a rempli les conditions légales pour partir à taux plein.
La réforme des retraites et ses conséquences
Avec la réforme des retraites et le départ à la retraite à 64 ans ont rendu ce malus caduque d’après les syndicats. Effectivement, ces dernières veulent une suppression de la décote de 10% des retraites complémentaires. Cependant le cout de la fin de ce malus est estimé entre 7,3 et 8,2 milliards sur quinze an.
« Le Medef « n’est pas arc-bouté » là-dessus. Mais « l’objectif premier c’est de sécuriser la situation financière globale » et « chaque curseur » doit être regardé comme « une partie d’un tout » a confié la cheffe de file du patronat Diane Milleron. Néanmoins, plusieurs syndicats veulent une suppression de la décote de 10% des retraites complémentaires. Cela englobe même les quelque 700.000 retraités déjà partis avec la décote. À première vue, les syndicats veulent améliorer le niveau des pensions pour pallier l’inflation. De son côté, le patronat est favorable à l’idée d’introduire de nouveaux droits pour les retraités cumulant emploi et retraite.