Agirc-Arrco : la revalorisation des pensions et l’annulation de la décote créent la polémique

Retraites complémentaires Agirc-Arrco : la décision attendue aujourd’hui concerne la hausse des retraites complémentaires

La commission paritaire de l’Agirc-Arrco a fixé, de son côté, le mardi 27 septembre, la hausse des retraites complémentaires  à 5,1 %, comme l’a expliqué Le Monde.

Agirc-Arrco : Comment a été définie cette hausse des retraites complémentaires ?

Dans un contexte d’inflation galopante, les partenaires sociaux ont pris quelques mesures. En effet, tous ont signé une clause additionnelle à l’accord national interprofessionnel du 10 mai 2019. Cela fixait le modèle de revalorisation de ces retraites complémentaires. Cette revalorisation était plafonnée par l’augmentation du salaire moyen par tête si l’inflation dépassait cette augmentation. Avec une marge de manœuvre de 0,2% décidée par le conseil d’administration. Concrètement, l’augmentation du salaire moyen par tête atteignant 4,9 %. Alors, la revalorisation maximale pourrait atteindre 5,1 %. L’accord signé a permis d’appliquer les 0,2% de marge de manœuvre, d’où l’adoption de ce chiffre de 5,1 % par la commission paritaire. Mais l’Agirc-Arrco doit débattre de cette hausse des retraites complémentaires. 

Le taux de revalorisation

La hausse des retraites complémentaires fait toujours l’objet de discussions entre organisations patronales et syndicales au sein des instances de l’Agirc-Arrco. « On prend le temps de trouver un compromis », assure un administrateur au Parisien. En effet, le calcul de cette revalorisation est soumis à plusieurs mécanismes complexes. Il est notamment impossible de faire évoluer le montant des retraites plus vite que les salaires. L’Agirc-Arrco dispose d’une réserve estimée à 65 milliards d’euros. Une somme qui correspond à six mois d’avance pour régler les retraites complémentaires. Et cela sans percevoir de cotisations.

Autrement dit, l’augmentation du salaire moyen par tête atteignant 4,9 % (4,8 % + 0,1 % de rattrapage de 2021). Alors, la revalorisation maximale pourrait atteindre 5,1 %. L’avenant a permis d’appliquer ces 0,2% de marge de manœuvre. D’où l’adoption de ce chiffre de 5,1 % par la commission paritaire. Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco fixera le montant définitif le 6 octobre 2022, pour une application au 1er novembre. Alors, on attend la décision de l’Agirc-Arrco sur la hausse des retraites complémentaires.

Publications similaires