Malheureusement, qui dit fin des vacances dit aussi reprise de l’école ou du travail. C’est également synonyme de dépenses donc il faudra ouvrir le portefeuille. Mais entre flambée des prix et le nombre d’enfants, il faut impérativement faire attention. Voici donc pour vous les bonnes nouvelles ainsi que les moins bonnes pour votre portefeuille pour cette rentrée scolaire.
Les bonnes nouvelles pour votre portefeuille pour la prochaine rentrée scolaire
Ce n’est un secret pour personne : l’inflation fait des siennes en cette fin d’été. Nous sommes nombreux à souffrir de la situation. Alors, autant commencer par les bonnes nouvelles, notamment pour le portefeuille en cette veille des rentrées de classe. En effet, le gouvernement a pensé à vous grâce à a loi pour le pouvoir d’achat. Pour commencer, parlons de la prime de rentrée scolaire. Cette dernière sera bientôt disponible sur votre compte bancaire. Pour rappel, elle s’élève à 100 euros par famille plus 50 euros supplémentaires par enfant à charge. De plus, il n’y aura pas de démarches particulières pour en bénéficier. Il suffit que vous touchiez déjà les minimas sociaux afin de l’obtenir.
Une autre bonne nouvelle et peut-être plus surprenante pour vous. Il s’agit de l’aide pour l’achat de vélo électrique. A l’heure où l’écologie est devenue une question mondiale, le gouvernement revoit à la hausse le montant de cette aide. En effet, depuis le 15 août, elle s’élève à 300 euros. Elle va même jusqu’à 2 000 euros pour les vélos cargos, pliants ou les remorques électriques. Mais côté bonne nouvelle pour le portefeuille, ce ne sont pas les seules aides qui ont connu une revalorisation. Les retraites de base ainsi que les bourses des étudiants aussi ont connu une hausse. Et cette revalorisation est de 4% pour chacune d’elle. De quoi faire du bien à votre portefeuille.
Les moins bonnes nouvelles pour cette rentrée
En revanche, il y a aussi quelques mauvaises nouvelles pour le portefeuille en cette fin d’été. En effet, malgré les aides du gouvernement, le pouvoir d’achat des foyers français subissent une baisse considérable en ce moment. En d’autres termes, les aides et allocations de l’État ne sont pas assez élevées par rapport à l’inflation. Deux secteurs sont particulièrement touchés. En premier, le prix des produits alimentaires. Vous l’aurez constaté de vous-même, les prix ne cessent de grimper ces derniers mois. Et ce sont les produits de base qui sont les plus touchés. A commencer par le lait. Également, les prix des fruits et légumes sont presque inaccessibles pour la majorité. Ceci étant dû à la pénurie d’eau et à la sécheresse. Moins de récoltes donc qui sont synonyme de flambée des prix.
En second, les fournitures scolaires. Tous ceux qui ont des enfants s’en sont rendu compte malgré eux. Et le portefeuille l’a bien senti passé aussi. Les prix des fournitures scolaires ont explosé cette année. Si à chaque rentrée, cela fait mal au portefeuille, cette année a encore été pire. Selon l’Association Famille de France, les prix ont augmenté en moyenne de 4,25% cette année. Pire, les cahiers de la marque Oxford ont connu une hausse historique de 25%. Un record jamais enregistré depuis ces dernières années.