Retraites : âge de départ, fin des régimes spéciaux, concertations… Découvrez ce que l’Elysée a décidé sur la réforme!

Mercredi 28 septembre 2022 au soir à l’Élysée, la réforme des retraites était au centre de la discussion. Bien évidemment, le président de la république et ses ministres ont fini ce diner sur plusieurs décisions prises.

Une réforme des retraites va être mise en place

À partir de lundi, Olivier Dussopt va entamer des négociations avec les organisations patronales et syndicales concernant la réforme des retraites. De plus, lors de cette négociation, il y aura aussi les groupes parlementaires. « On a fait le choix du dialogue et de la concertation avec les partenaires sociaux et les partis politiques » souligne la Première ministre Élisabeth Borne sur ce sujet. Toutefois, en ce moment, l’exécutif se porte déjà sur un projet de loi.

Une méthode qui est loin de faire l’unanimité au sein de l’opinion publique. En effet, ces derniers trouvent qu’il s’agit d’un passage en force de la réforme des retraites. Ainsi dès que le calendrier de la réforme est arrêté, Élisabeth Borne souhaite adopter le projet de loi avant la fin de l’hiver. Puis, au début 2023, un débat pour faire voter la loi aura lieu. De cette manière, elle rentrera en vigueur en 2023/2024.

Les mesures prises

Le gouvernement a donc décidé que l’âge de départ pour la retraite va désormais être à 65 ans en 2031.  Effectivement, vu qu’en ce moment, ce chiffre est de 62 ans, il va reculer de quatre mois par an. Outre cela, la réforme des retraites facilitera aussi la transition entre l’emploi et la retraite ou l’emploi des seniors. Par ailleurs, un système de retraites par point sera mis en place. Donc au départ à la retraite d’une personne, sa pension va correspondre au nombre de points contenus durant sa vie active. Vraisemblablement, c’est en cotisant chaque mois qu’on obtient un nombre de points. C’est avec un coefficient de conversion que ces points deviennent une pension.

Malheureusement, cette réforme des retraites ne concerne pas les ex-salariés actuels. Néanmoins, ils sont touchés par la revalorisation de la pension de retraite minimum à 1100 euros. L’âge de départ à la retraite de 65 ans va concerner la génération née en 1961. Plus exactement, la reformé va toucher les personnes nées entre le 1er juillet et le 31 décembre 1961.

Categories: Actualités
X