Retraites : âge de départ, fin des régimes spéciaux, concertations… voici les décisions de l’Elysée !

Mercredi 28 septembre 2022, au soir, a eu lieu à l’Élysée un dîner entre l’exécutif et ses alliés de la majorité et des ministres. Il y a des décisions qui ont été prises pour la réforme de retraite. De ce fait, une nouvelle phase de concertations va débuter. On vous en parle dans cet article.

Réforme de retraites : quelques décisions à été prise

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont arrêté la méthode et les modalités de la réforme des retraites qui est en marche. En effet, le chef de l’État et la Première ministre ont discuté avec les ministres chargés de la réforme. C’était ce mercredi 28 septembre à l’Élysée. Les alliés de la majorité y étaient également. Un nouveau cycle de concertations. Le gouvernement a décidé lors de ce fameux dîner d’ouvrir un nouveau cycle de concertations sur la réforme des retraites. À partir de la semaine prochaine, Olivier Dussopt va entamer des négociations avec les organisations patronales et syndicales.  Les groupes parlementaires y prendront part également. Olivier Dussopt est, rappelons-le, le ministre du Travail. La Première ministre Élisabeth Borne s’est prononcée là-dessus. « On a fait le choix du dialogue et de la concertation avec les partenaires sociaux et les partis politiques » explique-t-elle.

Entrée en vigueur à l’été 2023 ? Le calendrier de la réforme arrêté, Élisabeth Borne souhaite adopter le projet de loi avant la fin de l’hiver. Ensuite, début 2023, un débat aura lieu. Le but est de faire voter la réforme à l’été 2023 avant une entrée en vigueur à l’hiver 2023/2024. Âge de départ à 65 ans.  L’objectif fixé par le gouvernement est de reculer l’âge de départ à la retraite à 65 ans en 2031. Actuellement, l’âge légal de départ est à 62 ans. Cet âge va progressivement reculer de quatre mois par an pour atteindre cet objectif. Pour rappel, lors de sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait évoqué un âge de départ à 64 ans ou 65 ans.

Certains ne sont pas concernés

Les décisions sur la réforme de retraites ne concerne pas les ex-salariés actuels. Cependant, il y a une mesure qui devrait les concerner directement. Il s’agit de la revalorisation de la pension de retraite minimum à 1100 euros. Le parlement doit d’abord la confirmer. Comme dit plus haut, l’âge légal de départ à la retraite va progressivement reculer de quatre mois par an. Cela étant, la génération née en 1961 pourrait être la première concernée si l’on croit Les Échos. La mise en œuvre intervient en juillet 2023.

 Avec ce calendrier, la mesure ne concerne que les personnes nées entre le 1er juillet et le 31 décembre 1961. Le Parisien avait toutefois évoqué la génération 1963. On entendait cela aussi de l’entourage d’Emmanuel Macron en mars 2022. À l’époque, Macron était candidat. Pour l’heure, il n’y a pas encore de calendrier arrêté. On attend encore les concertations avec les partenaires sociaux.

Categories: Actualités
X