Durant le mois de septembre 2024, certains seniors vont avoir droit à une hausse de leur retraite. Il s’agit notamment d’un versement compensatoire d’une hauteur de 700 euros pour les 1,1 million de personnes concernées.
Les conséquences de la réforme des retraites
Au 1er septembre 2023, la réforme des retraites a été initiée. Au début, elle était loin de faire l’unanimité auprès des Français. Grâce à cette réforme, le minimum contributif a eu droit à une revalorisation qui touchait au moins 1,8 million de retraités. En théorie, ces derniers ont eu droit à une hausse de leur pension jusqu’à 100 euros. Toutefois, en octobre 2023, seules 500 000 petites retraites ont eu droit à cette revalorisation d’une hauteur de 50 euros. « Le minimum contributif permet aux retraités du régime général de l’Assurance vieillesse de la Sécurité sociale qui ont cotisé sur de faibles salaires de percevoir un montant minimum de retraite de base », déclare le service public sur son site Internet. D’ailleurs, ceux qui n’ont pas encore touché cette revalorisation vont y avoir droit. Une information que le directeur de la Cnav, Renaud Villard avait annoncée au mois de mars dernier.
Cependant, pour toucher cette revalorisation, il sera nécessaire de se soumettre à plusieurs conditions. Le retraité doit notamment bénéficier d’une retraite d’un taux de 50 % au minimum en plus d’avoir validé un total de 120 trimestres. Concernant le versement pour l’ensemble des retraités qui y ont droit, le calendrier de versement de la « Majex » n’a pas encore été dévoilé. Ceux qui suivent ces critères vont donc bénéficier d’une hausse de leur retraite en septembre. A quelle hauteur sera cette revalorisation ?
Une hausse de la retraite durant le mois de septembre 2024
Cette revalorisation du minimum contributif sera de 60 euros en moyenne. Par ailleurs, cette hausse de la retraite aura lieu en septembre 2024. À première vue, la promesse faite par le gouvernement de relever de 100 euros par mois le minimum contributif ne profitera donc pas à tout le monde. En effet, seuls les retraités qui ont travaillé toute leur vie dans le secteur privé ont droit aux 100 euros. Il en est de même pour les travailleurs indépendants ou du secteur agricole, et dont la rémunération s’élevait au Smic.
Un ancien salarié ayant travaillé dans le secteur privé et celui du public ne peut donc pas prétendre à cette revalorisation complète. Heureusement que cette hausse de la retraite pour les oubliés sera versée au mois de septembre. C’est un versement qui correspond aux douze mois durant lesquels ils n’ont pas touché de revalorisation. Par conséquent, avec une augmentation moyenne de 60 euros par mois, les 1,1 million de retraités vont toucher environ 700 euros en septembre.