Retraite : un million de Français vont pouvoir réclamer des trimestres supplémentaires, voici pourquoi

Bonne nouvelle, les Français qui ont fait des travaux d’utilité collective vont pouvoir réclamer des trimestres complémentaires. Les détails.

Travaux d’utilité collective : qui peuvent obtenir des trimestres complémentaires ?

Il semble que le gouvernement a tenu sa promesse. Suite à la réforme, les périodes de réalisation des Travaux d’utilité collective (TUC) ou suivi des stages d’insertion dans les années 70, 80 et 90 seront inclus dans le calcul de leur retraite.

Un changement qui touche environ un million de Français. Effectivement, ceux qui ont obtenu les contrats TUC peuvent réclamer des trimestres supplémentaires auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Pour ce faire, il faut que la personne concernée se rende sur le site lassuranceretraite.fr et aller à « espace personnel ».

Ensuite, cliquez sur “Déclarer mes stages et travaux d’utilité collective (TUC)”. Une fois cette étape terminée, vous pouvez enfin faire une déclaration en joignant des justificatifs. N’oubliez pas d’indiquer les dates de début et de fin de votre période de travail.

À noter que les justificatifs utiles dans cette démarche n’ont pas encore été révélés. Il faudra attendre quelque temps avant que le gouvernement ne les précise.

Qui sont concernés ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, cette mesure concerne surtout ceux qui ont obtenu les contrats de travaux d’utilité collective dans les années 70, 80 et 90. De même, tous ceux qui ont suivi des stages pratiques en entreprise, des stages « jeunes volontaires » de 1982 à 1987 peuvent aussi réclamer ces trimestres supplémentaires.

Aussi, les stages d’initiation à la vie professionnelle (de 1985 à 1992) sont pris en compte, tout comme les programmes d’insertion de 1987 à 1990.

Ces Français vont donc avoir le droit de réclamer jusqu’à quatre trimestres supplémentaires. De même, les périodes seront comptées afin d’atteindre l’âge légal de la retraite. À noter qu’il faut avoir 55 ans et plus pour que cette démarche soit validée.

Le ministère du Travail a révélé que cette mesure concerne près de 1,7 million de personnes qui ont tous obtenu des contrats de Travaux d’utilité collective entre 1984 et 1990. Si vous en faites partie, n’hésitez donc pas à réclamer ce qui vous est dû. 

Néanmoins, sachez qu’il n’est pas encore possible d’effectuer la démarche. Pour cause, la Cnav attend encore la circulaire où sont inscrites toutes les conditions pour cette réclamation.

Categories: Actualités
X