Retraite : si vous n’envoyez pas ce document clé, votre pension ne bénéficiera pas d’une réévaluation (Agirc-Arrco)
La retraite Agirc-Arrco choisi s’adresse à ses assurés concernant l’avis d’imposition. Grace à un courrier, il leur annonce qu’ils ont jusqu’au 24 mars 2024 pour renvoyer ce document. Ce dernier est important pour le calcul des pensions des retraités de l’Agirc-Arrco.
Retraite Agirc-Arrco : l’importance de l’avis d’imposition
Dès le 1er mars 2024, une réforme des pensions de l’Agirc-Arrco a eu lieu. En effet, cette révision nécessaire pour le calcul des pensions de base en fin de mois. Un changement qui induit une divergence dans l’application du nouveau barème de la Contribution sociale généralisée (CSG). Notant tout de même que ce changement a pris effet depuis le début de l’année. Le nouveau barème a été effectif depuis ce mois de mars. Le but est donc garantir l’application adéquate du taux révisé de la CSG sur les pensions complémentaires.
Ce dernier détient quatre paliers distincts pour le taux de la CSG : 0 %, 3,6 %, 6,6 %, et 8,3 %. D’ailleurs, son calcul est principalement basé sur les revenus de l’année fiscale 2022, tel qu’ils figurent sur votre avis d’imposition de 2023. La révision annuelle du taux de la CSG n’est autre qu’une procédure réglementaire. Après un réajustement, ce taux exerce une influence directe sur le montant des prélèvements sociaux. Cela cause une modification du montant de votre pension complémentaire. Ce qui peut induire une hausse du montant versé en avril, si le taux diminue, et inversement en cas de hausse.
L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés du privé, lance sa campagne de récupération des avis d’imposition en ce mois de mars. De nombreux retraités vont donc devoir envoyer leur avis 2023 sur les revenus 2022. Mais pas tous. « Vous êtes concernés, seulement si vous recevez un courrier entre le 5 et le 24 mars vous demandant de nous transmettre votre avis d’imposition », déclare l’organisme dans un communiqué publié ce mercredi 6 mars 2024. Il convient donc de ne pas rater ce courrier pour éviter une mauvaise surprise un peu plus tard dans l’année.
Pour recalculer la CSG et les pensions
L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés du privé a besoin de ce document pour mettre à jour le taux de CSG de certains assurés. Et ainsi réévaluer le montant de leur pension. Effectivement, au 1er mars dernier, de nombreux retraités ont vu leur pension évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution de leurs revenus. Pour eux, l’actualisation a été automatique grâce aux informations transmises par la caisse d’assurance vieillesse. « Toutefois, dans certains cas spécifiques, des dossiers ne peuvent pas être actualisés », affirme l’organisme. Ainsi, ce sont donc ces assurés qui vont être invités à envoyer eux-mêmes leur avis d’impôt. Ils peuvent le faire par voie postale, « à l’adresse indiquée dans le courrier » qui leur a été adressé, ou en ligne sur le site campagne2024.ai.agirc-arrco.fr/ en se connectant grâce aux identifiants mentionnés également dans le courrier.
Si vous oubliez ou ne pouvez pas envoyer votre avis d’imposition avant le 24 mars 2024, vous pourriez :
- Ne pas bénéficier de la réévaluation prévue à partir du 1er mars 2024
- Avoir un impact sur le versement de vos pensions futures
- Compromettre l’équité entre les bénéficiaires du système Agirc-Arrco
Il est donc crucial de respecter cette échéance pour garantir une gestion efficace et équitable des pensions de retraite complémentaire.
Qui sont touchés par cette démarche ?
En l’absence de ce document, il sera impossible de procéder à l’ajustement nécessaire. Par conséquent, cela va impacter le montant de la pension. Un RFR erroné ou manquant va causer des erreurs dans le calcul de la pension. Cela va priver les bénéficiaires de sommes légitimement dues. Il ne faut en aucun cas oublier d’envoyer l(avis d’imposition à la retraite Agirc-Arrco. Malheureusement, cela risque de mettre à mal la revalorisation des retraites.
Pour cela, deux méthodes s’offre à vous. Il est possible d’envoyer les documents par courrier postal. Vous pouvez aussi téléverser la version numérique des documents sur le portail en ligne de l’Agirc-Arrco. Cette procédure est plus adapté pour les individus de moins de 50 ans. De plus, leur numéro de Sécurité sociale requiert encore une vérification supplémentaire. Cela concerne particulièrement les affiliés à la CAFAT en Nouvelle-Calédonie et les assurés de la CPS en Polynésie.
Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco transmet à l’administration fiscale le montant de la pension perçue par les retraités. Pour chaque personne concernée, l’Agirc-Arrco met en ligne une attestation. Sur cette dernière figure les sommes versées au titre de pension complémentaire pour l’année N-1.