Une personne qui a peu ou jamais travaillé pourra tout de même recevoir une pension une fois à la retraite. À combien s’élève le montant ? Quelles sont les conditions pour bénéficier de la pension sur les retraites ? Où faut-il s’adresser ? Toutes les réponses dans cet article.
Pension des retraites : les conditions pour en bénéficier
Concernant les conditions de la pension des retraites, il est nécessaire de valider ses trimestres de retraite afin de bénéficier d’une pension onéreuse. Pour cela, il faut travailler ou payer quelques cotisations sociales sur les revenus acquis. Dans le cas où la personne n’a jamais eu d’activité professionnelle, pourra-t-elle quand même avoir une pension ? Si elle trouve un moyen de cotiser pour sa retraite, oui. Dans le cas contraire, la pension est soumise à une décote ou la personne n’en recevra tout simplement pas. Par ailleurs, voici 3 façons de cotiser pour sa retraite sans pratiquer une activité professionnelle. Il est possible de faire une demande pour être rattaché à l’assurance vieillesse des parents au foyer. C’est surtout recommandé aux pères et aux femmes au foyer. Il faut une inscription au chômage valable jusqu’à 6 trimestres. On doit cotiser à l’assurance retraite.
Notons qu’avec l’AVPF, une personne peut valider des trimestres sans avoir à pratiquer une activité professionnelle. C’est en effet la CAF qui cotise pour lui. Cependant, tout le monde n’a pas droit à ce privilège. On vous dévoile les conditions pour être éligible et bénéficier de la pension sur les retraites. Il faut être dans l’une de ces situations : percevoir l’AJPP ou Allocation journalière de présence parentale. Si vous percevez le complément familial ou avez à charge une personne handicapée ou vous êtes bénéficiaire du congé de proche aidant. Les personnes en couple qui souhaitent bénéficier de l’AVPF doivent réduire ou cesser leur activité professionnelle. Si leurs ressources dépassent le plafond fixé par la CAF, ils ne pourront pas bénéficier de la prestation.
Un montant en fonction du nombre de trimestres
Chaque trimestre validé grâce à une activité professionnelle est comptabilisé pour la pension. Jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite, soit 62 ans, ces trimestres seront enregistrés. La valeur de la pension versée dépendra ensuite de leur nombre. En outre, il y a ce qu’on appelle la décote. Il s’agit d’une pénalité qui s’applique aux retraités qui n’ont pas validé le nombre de trimestres requis. Plus cette décote est forte, et plus la pension versée à la personne est réduite. Peut-on éviter cette décote ? Dans certains cas, si, mais en règle générale, toute personne n’ayant pas validé le nombre de trimestres requis verra sa pension soumise à une décote. Ce sont les conditions pour bénéficier de la pension sur les retraites.
Par ailleurs, les pensions de retraite ne sont pas les seules prestations versées aux personnes âgées. Il y a aussi l’Aspa ou allocation de solidarité aux personnes âgées. Notons que le plafond de l’Aspa varie selon le nombre de personnes vivant dans un même foyer. La valeur 916,78 euros correspond à une personne seule et sans personne à charge. Pour les couples qui n’ont aucun individu à charge, cette valeur augmente à 1 423,31 euros.