Il existe plusieurs critères qui permettent de bénéficier de la double hausse des petites retraites. Ces augmentations vont avoir lieu durant ce mois de septembre et en octobre. Découvrez qui en aura droit ?
Des revalorisations des pensions
La retraite est synonyme de baise de revenus pour bon nombre de retraités. Heureusement, 850 000 retraités qui n’ont pas eu droit à la revalorisation des petites retraites y auront droit durant ce mois de septembre. D’après le directeur de la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (Cnav), un virement de rattrapage aura lieu le 25 septembre.
D’ailleurs, outre ce versement exceptionnel de 600 euros en moyenne, les retraités vont aussi bénéficier d’une augmentation du montant de leur pension dès le 9 octobre. Cette fois, la somme de la hausse sera à hauteur de 50 euros en moyenne. Pour ceux qui touchent ce versement, ils vont avoir droit à un courrier informatif envoyé par la Caisse de retraite. Par conséquent, tous les bénéficiaires du virement de rattrapage, et de la revalorisation de leur pension vont le recevoir. Pour estimer les montants de ces hausses, il suffit de se rendre sur le site de la Caisse de retraite avant la réception du courrier.
Pour toucher ce virement de rattrapage, il est nécessaire d’être à la retraite à taux plein. Il faut avoir validé 120 trimestres ou avoir atteint l’âge du taux plein. Bien évidemment, il faut aussi faire partie de ceux qui ont de petites retraites c’est-à-dire ceux qui bénéficient du minimum contributif majoré. Pour toucher cette double hausse des petites retraites, il y a de nombreux critères. Mais lesquels ?
Les critères pour bénéficier d’une double hausse de petites retraites
Ces revalorisations touchent de nombreux retraités. Effectivement, il y a notamment des critères qui permettent de bénéficier de cette double hausse des petites retraites. Il s’agit d’un revenu inférieur à un certain plafond. Il y a deux limites à connaître, celle de la pension de base qui est de 847,57 euros, et celle qui inclut la pension de base et la pension complémentaire, qui s’établit à 1 352,23 euros. Si un retraité répondant l’ensemble des conditions ne reçoit pas le courrier informatif ni les versements, il faut lancer une alerte auprès de sa caisse de retraite et effectuer une contestation.
Par ailleurs, notant que selon l’article 18 de la loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale pour 2023, les petites pensions sont revalorisées chaque année au 1ᵉʳ janvier pour suivre la revalorisation du Smic.Toutefois, selon l’indice des prix hors tabac et ses prévisions annoncées par l’Insee, il y a de faibles chances d’assister à une hausse du salaire minimum le 1ᵉʳ janvier 2025. Désormais vous connaissez les critères qui permettent de toucher une double hausse pour les petites retraites.