Retraite : quand est-ce que ma pension de base va subir une augmentation ?
En 2024, les retraités vont avoir droit à une augmentation de leur pension de base. Une initiative qui va permettre de rehausser le pouvoir d’achat des retraités. Ces hausses des pensions de retraites font partie des conséquences de la réforme des retraites.
Un grand changement pour les retraités et les travailleurs Français
La réforme des retraites est effective depuis le début du mois de septembre. D’ailleurs, son annonce fut une grande surprise pour bon nombre de Français. Il y a eu des manifestations, des grèves, des blocages, casserolades et cortèges sauvages. Ces mouvements sociaux ont connu son pic le 7 mars dernier avec1,28 et 3,5 millions de personnes présents. Son but reste notamment de « ramener le système à l’équilibre » d’ici à 2030.
L’adoption de la réforme au Parlement, via une procédure 49.3 est loin de faire l’unanimité. Ce projet de loi apporte plusieurs changements au système de retraite Français. Parmi eux, il y a l’âge de départ à la retraite qui va être retardé. Elle va passer de 62 à 64 ans, en fonction de l’année de naissance. Cela va se faire 3 mois par année à partir de la génération née en 1961. Quant aux travailleurs handicapés, ils ne doivent partir en retraite qu’à 55 ans. L’âge de départ à taux plein est donc fixé à 62 ans pour les invalides.
Le rachat des trimestres
Outre l’âge de départ à la retraite, la durée de cotisation est touchée par des changements. Ainsi, pour obtenir une pension « à taux plein » (sans décote), la durée de cotisation nécessaire est de 42 ans (168 trimestres) actuellement. Elle sera à 43 ans (172 trimestres) d’ici à 2027, au rythme de 1 trimestre par an. Notant tout de même que l’annulation de la décote reste maintenue à 67 ans pour ceux qui n’ont pas tous les trimestres requis.
Par ailleurs, il y a aussi le rachat de trimestres qui va permettre le versement volontairement des cotisations. Cela concerne les périodes au cours desquelles il n’a pas cotisé. De cette manière, ces cotisations peuvent être prises en compte par l’assurance-retraite. En plus, avec la reforme, il est possible de racheter à prix réduit des trimestres au titre d’un stage rémunéré en entreprise jusqu’au 31 décembre de l’année de ses 30 ans. Cela semble aussi possible pour les études supérieures jusqu’au 31 décembre de l’année de ses 40 ans. La réforme des retraites engendre l’augmentation de la pension de base ? Quand cela va se faire ?
La retraite de base : une augmentation pour les retraités du privé
Après les négociations entre les représentants syndicaux et patronaux responsables de la gestion du régime de l’Agirc-Arrco, une revalorisation a été mis en place. Cette hausse de la retraite complémentaire se fait à hauteur de 4.9 %. Elle entre en vigueur à partir du 1ᵉʳ novembre dernier. Ainsi, cette hausse de 4.9 % sur la pension de retraite ne tiendra pas jusqu’en 2024. Il y a un risque qu’elle soit sous-indexée, soit de 0.4 % à 0.8 % moins que l’inflation à partir de 2024. Cela va se faire jusqu’au 2026. De son côté, il y aura une augmentation de la pension de base à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. C’est Bruno Le Maire qui avait fait part de cette bonne nouvelle et affirme qu’elle serait à hauteur de 5.2 %. Une initiative pour rehausser le pourvoir d’achat des retraités.
Les inégalités entre les hommes et les femmes sont toujours présents
Notant que le montant de la retraite de base en France change selon le sexe. Ainsi, une femme touche moins en pension de base qu’un homme à la retraite. Les inégalités entre les hommes et les hommes se font déjà ressentir avant la retraite et cela continue même pendant. Depuis toujours, cette inégalité des sexes est un handicap des systèmes.
Pour l’Agirc-Arrco, le montant moyen de la pension complémentaire pour les hommes est de 573 euros. À première vue, il y a un gain de 28 euros. De son côté, la retraite de base est de 1 013 euros ce qui cause une augmentation de 52.68 euros. Au final, ces deux revalorisations entrainent un gain de 80.68 euros. Pour les femmes, la pension complémentaire est de 301 euros avec un gain estimé à 14.75 euros. Pour la retraite de base, la moyenne se trouve à 710 euros et va subir une augmentation de 36.92 euros. Le cumul de ces deux retraites serait notamment de 51.67 euros. La réforme des retraites a vraiment apporté son lot de changements. Heureusement, la plupart d’entre eux sont en train de redresser le système de retraite Français. Sans oublier que cette réforme offre aussi plusieurs revalorisations sur la pension de retraite des retraités.