Retraite, prime de rentrée : découvrez le calendrier de versement des nouvelles aides pour le pouvoir d’achat !
Le gouvernement entend la détresse des Français. Le calendrier de versement des nouvelles aides est d’ailleurs sorti.
Le calendrier de versement des nouvelles aides
Nous vivons actuellement une période historique, conséquence logique de la crise sanitaire et de la situation géopolitique en Europe de l’Est. La hausse du prix des énergies et des carburants n’était que le début. Toute la société est aujourd’hui touchée par la hausse des prix. Les foyers les plus modestes souffrent. Heureusement, Bruno Le Maire annonce une bonne nouvelle. En effet, le calendrier de versement des nouvelles aides est sorti. Le ministre de l’Économie déclare que le versement d’une prime exceptionnelle se fera à partir du 15 septembre. Cette prime doit servir à « financer les courses alimentaires », contrairement à l’allocation de rentrée qui est elle prévue pour les courses scolaires.
À l’origine, le Sénat voulait que cette prime soit versée à tous les travailleurs modestes. Finalement, ce sont tous les bénéficiaires de la prime d’activité, ainsi que toutes les personnes qui sont concernées par les minimas sociaux qui la toucheront. Cette décision est la conséquence du compromis trouvé entre les députés et les sénateurs le 3 août dernier en commission mixte paritaire. L’enveloppe totale de la prime est de 1.1 milliard d’euros. Chaque personne concernée touchera 100 euros tout ronds.
Pouvoir d’achat : à quand une revalorisation des primes ?
Les Français attendent le calendrier de versement des nouvelles aides depuis des mois. En plus, la revalorisation de certaines aides se fait attendre. C’est par exemple le cas de la retraite revalorisée à 4%. Les débats ont retardé la procédure. Dès lors, c’est à partir du mois de septembre que la hausse de 4% des retraites sera visible sur le compte en banque. Les personnes qui touchent le RSA ne recevront plus 575 euros comme auparavant, mais 598 euros. Un coup de pouce qui doit les aider à mieux vivre en cette période d’inflation. Enfin, le dernier trimestre est marqué par la fin d’une taxe.
Cette année, vous n’aurez plus à payer la taxe de contribution à l’audiovisuel public. Le Sénat a validé l’arrêt total de cette taxe. Enfin, sachez que les APL vont augmenter, à partir de septembre, de 3.5%, tandis que les loyers sont plafonnés au même pourcentage entre le mois de juillet 2022 et le mois de juin 2023. De quoi soigner un peu plus le pouvoir d’achat.