A partir de janvier 2023, les Français vivront un changement de budget. Espérons que cela aura un impact positif sur leur quotidien.
A quoi est dû ce changement de budget à partir de janvier 2023 ?
Voici pourquoi il y aura un changement de budget en janvier 2023. D’abord, le SMIC augmentera de 1,81%. Cela signifie que le Smic horaire brut passera de 11,07 à 11,27 euros. Le SMIC mensuel augmentera de 30 euros. Donc, cela fait 1 709,28 euros brut soit 1 353,07 euros net par mois. Cette hausse est en fonction de l’inflation. On analyse la situation des 20% des ménages les plus modestes. Ensuite, le PEL va doubler. Cela se fait après plus de 6 ans d’attente. « Il s’agit de la première hausse du taux du PEL depuis 22 ans, la dernière remontant à l’an 2000 », selon le gouvernement. Ainsi, le taux de rémunération de ce produit d’épargne va passer de 1 à 2% brut. Cela est équivalent à 1,4% d’augmentation.
« Ce taux de 2% s’appliquera aux PEL nouvellement ouverts en 2023 et ne concerne donc pas le stock de PEL existants » a rappelé le ministre de l’économie Bruno Le Maire. Ensuite, la hausse des retraites aura pour conséquence un changement de budget à partir de janvier 2023. Plus précisément, on aura 0,8% d’augmentation. Ainsi, 14 millions de séniors pourront en profiter. Ensuite, l’ASPA va également augmenter de 0,8%. Pour rappel, le montant de cette aide est de 953,45 euros par mois pour une personne seule et 1 480,24 euros pour un couple. Concernant les tickets resto, le plafond d’exonération va augmenter. On enregistre 10% de hausse. Les automobilistes auront aussi des aides carburant à la pompe. Le gouvernement va offrir 100% d’indemnité aux 10 millions de travailleurs modestes.
Et ce n’est pas tout !
Il existe encore plusieurs raisons à ce changement de budget à partir de janvier 2023. D’abord, sachez que c’est la fin pour les timbres rouges. A leur place, on aura le « e-lettre rouge ». Vous devez donc envoyer votre lettre en ligne. La Poste imprimera votre lettre à proximité de sa destination. Ce service coûtera 4,2% de plus que maintenant. Cela fait 1,49 euros par envoi. Ensuite, le barème de l’impôt sur le revenu va changer. Le but est de neutraliser les effets de l’inflation. On attend donc une revalorisation de 5,4%. Alors, de nombreux contribuables vont payer moins d’impôts l’année prochaine.
Sachez qu’il y a une bonne nouvelle pour les agents publics. En effet, l’indemnité de télétravail aura une hausse. Il y aura une revalorisation de 15%. Ainsi, son montant passe de 2,50 à 2,88 euros par journée de télétravail effective. Le plafond est de 253,44 euros par an. Enfin, le prix de l’énergie sera plafonné en partie. Et pour cause, les prix ne cesseront d’augmenter. Ainsi, le gouvernement le plafonnent à 15%. Cela concernera « tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes », a déclaré la Première ministre, Elisabeth Borne.