Il y a beaucoup d’incertitudes autour de la pension Agirc-Arrco pour le cas d’une carrière complète au SMIC. A quoi devons-nous s’attendre avec la réforme des retraites ?
Du changement concernant la pension Agirc-Arrco pour une carrière complète au SMIC ?
Emmanuel Macron est très stratège concernant sa loi sur les retraites. En effet, à chaque intervention, il a une pensée pour les carrières longues, les métiers pénibles et surtout les petites pensions. Ainsi, son équipe travaille dur sur ces sujets. Mais les députés de l’opposition en profitent pour contrer l’exécutif. De leur côté, les rédacteurs de la réforme des retraites promettent que plus aucun senior ne vivra en dessous de 1 200 euros. De plus, les membres du gouvernement tentent d’apaiser les cœurs. Toutefois, la pension Agirc-Arrco pour une carrière complète au SMIC reste un non-dit.
Un exemple glaçant
Ainsi, ceux qui ont poursuivi une carrière au SMIC sont invités à souscrire à la pension Agirc-Arrco. Remontée à presque 900 euros, Bruno Le Maire mise sur au moins 300 euros de la part de cet organisme. C’est un peu choquant pour les retraités. En effet, la pratique est loin de concrétiser les promesses. Mais quelle sera donc la valeur de cette fameuse « pension complémentaire » ? Cette femme témoigne de l’injustice qu’elle subit en ce moment. Après 42 ans passés à cotiser, soit 168 trimestres, elle ne peut pas déposer un dossier. a tout à fait le droit de déposer un dossier. Or, visiblement, tout ne va pas se dérouler comme prévu. Or, elle espérait un petit coup de pouce. Mais au lieu d’obtenir la somme promise, elle ne recevra que « 255 euros« brut au maximum.
Ainsi, nous nous sommes penchés dans le chapitre du Rapport sur les objectifs et les effets du projet de réforme des retraites. Ce que nous découvrons est juste horrible ! En fait, il s’agit d’une mention écrite en tout petit dans un contrat d’assurance-vie. Nous comprenons que vous soyez dépités ! Le gouvernement semble mener les Français en bateau et force des dispositifs irréalistes. De plus, cette fameuse réforme qu’Emmanuel Macron chéri tant mettra beaucoup de personnes dans les sas de la précarité.