Retraite : « Mes trimestres 2023 ne sont pas visibles sur mon relevé de carrière. C’est normal ? »
Les trimestres validés en 2023 sont loin d’être visibles sur le relevé de carrière en ce moment. Pas de quoi paniquer car c’est une chose normale.
C’est quoi un relevé de carrière ?
Le relevé de carrière est un document important pour les personnes désirant préparer leur retraite, ou demander un départ anticipé. En effet, il récapitule votre carrière professionnelle et les droits que vous avez acquis pour votre retraite. Il est important de comprendre son relevé de carrière prévoir son montant de retraite et de repérer d’éventuelles erreurs. Le relevé de carrière comporte principalement trois types d’informations :
- Les trimestres cotisés acquis
- Les revenus annuels ayant donné lieu à des cotisations vieillesse
- La nature des périodes d’activité
Chaque année travaillée donne normalement droit à un certain nombre de trimestres, dès que le seuil minimal de revenus a été enregistré. Le nombre total de trimestres cotisés est nécessaire pour une retraite à temps plein. Cet âge peut être diffèrent de l’âge légal de départ en cas de périodes d’inactivité, d’invalidité ou de longues années d’études. Il peut également évoluer en fonction de la présence d’un enfant handicapé dans le foyer, ou d’un éventuel rachat d’années. Vos salaires annuels sont également importants pour un autre aspect. Ainsi, ils servent de base pour calculer le montant de votre pension de retraite. Plus vos salaires annuels sont élevés, plus votre pension de retraite sera élevée. Il est donc important de vérifier que tous vos salaires ont été correctement reportés sur votre relevé de carrière !
Quels sont les organismes de retraite à contacter pour le relevé de carrière ?
En France, votre relevé de carrière peut être géré par différents organismes de retraite, en fonction de votre parcours professionnel. Effectivement, le régime général de la Sécurité sociale, géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), est le principal interlocuteur des salariés du secteur privé. Il fournit un relevé de carrière qui comprend tous vos trimestres cotisés et vos salaires annuels. Les régimes complémentaires, tels que l’Agirc-Arrco pour les salariés du secteur privé, fournissent également un relevé de carrière. Les régimes alignés comme la Sécurité sociale pour les indépendants (SSI) et la Mutualité sociale agricole (MSA), fournissent leur propre relevé de carrière. Pour les fonctionnaires et certains autres travailleurs, il faut se tourner vers le Service des retraites de l’État (SRE) pour les fonctionnaires de l’État.
Les trimestres de 2023 sont-ils déjà visibles sur le relevé de carrière ?
Pour ceux qui veulent avoir un aperçu de leur relevé de carrière, il suffit de se tourner vers leur régime. Toutefois, il semblerait que les trimestres de 2023 ne sont pas encore visibles sur le relevé de carrière. « Le fait que vos trimestres de l’année écoulée n’apparaissent pas sur votre relevé en ligne dès la mi-février n’a rien d’inquiétant. Cela ne signifie pas que l’Assurance retraite ne les prendra pas en compte : à ce stade de l’année, il s’agit à coup sûr d’un délai de mise à jour. L’année en cours peut ne pas figurer sur votre récapitulatif de carrière, elle sera reportée au cours de l’année suivante » pouvait-on lire sur ce sujet. « L’année en cours peut ne pas figurer sur votre récapitulatif de carrière, elle sera reportée au cours de l’année suivante », déclare la Cnav sur le site lassuranceretraite.fr.
« L’inscription des points acquis au titre d’un exercice intervient au plus tard à la fin de l’année suivante » déclare pour sa part la complémentaire Agirc-Arrco. À première vue, il faut de la patience pour voir ces trimestres de 2023 affiché sur son relevé de carrière. « Les trimestres que vous avez acquis en 2023 ne sont pas encore reportés dans le service “Obtenir mon âge de départ à la retraite” », service certes distinct de votre relevé de carrière… mais qui se base justement sur les informations dont la Cnav dispose via votre relevé de carrière. Ainsi l’estimation de votre âge de départ n’est pas à jour. Nous vous recommandons d’utiliser ce service en ligne à partir du 15 avril 2024 », affirme la Cnav. Par ailleurs, une mise à jour aura lieu le 23 mars 2024.
Erreurs et relevé de carrière incomplète : Pourquoi le vérifier et le corriger ?
Lors de la lecture et de l’analyse de votre relevé de carrière, il est essentiel de le vérifier minutieusement au moment de votre départ en retraite. Ainsi, vérifiez que toutes les périodes de travail et les salaires associés sont correctement enregistrés. Si vous constatez des omissions, ne les ignorez surtout pas. Car ces erreurs, pourraient affecter le montant de votre pension de retraite. Il en est de même pour la pension de réversion de vos proches, suite à votre décès.
Contactez immédiatement votre caisse de retraite pour les signaler. Vous devrez le cas échéant fournir des preuves pour étayer votre demande de correction. Cela peut être des fiches de paie ou contrats de travail pour soutenir votre demande de correction. Des formulaires de documentation sont habituellement fournis en ligne pour expliquer la procédure. Ces différents relevés de carrière sont généralement regroupés dans un relevé de carrière unifié. Que vous pouvez consulter en ligne sur le compte retraite accessible depuis le site info-retraite.fr ou demander par courrier.