Même les retraités doivent procéder à une déclaration des revenus. Pour cette année, cette procédure a débuté le 11 avril dernier. Sa fin dépend du département ou vous vivez mais aussi de la méthode de déclaration choisie.
Les conséquences de la réforme des retraites
La réforme des retraites a vraiment changé à vie des retraités. En effet, cela a allongé l’âge légal du départ à la retraite qui es désormais à 64 ans. De plus, ils ont aussi eu droit à une hausse de la pension de base mais aussi de la complémentaire. Toutefois, l’accès aux retraites nécessite ainsi une indemnisation et une affiliation à l’assurance chômage. Il y a aussi des discussions sur une augmentation significative des retraites, en particulier pour les mères au foyer, ont été engagées. Cette réforme doit reconnaitre leur rôle dans la société afin d’améliorer les choses. Le but est donc de prendre en compte leur contribution à la famille dès le début de l’éducation des enfants. Dernièrement, la direction générale des Finances publiques (DGFIP) a fait part du bilan annuel de l’année 2023.
Les revenus ont connu une hausse en moyenne de 5,1 % et le barème de l’impôt a été revalorisé à 5,4 %. Ainsi, le nombre de ménages non imposables s’est élevé à 2,6 %. L’année 2024 sera marquée par des changements pour les adhérents de l’assurance retraite. Il y aura un renforcement de l’accompagnement, lutte contre le non-recours des droits à l’assurance retraite et à la pension de réversion, de nombreux changements sont à venir. Chaque contribuable est tenu de faire une déclaration des revenus même les retraités. Mais comment ces derniers doivent s’y prendre ?
La déclaration des revenus pour les retraités
Pas moins de 50% des contribuables ont droit à un remboursement du fisc. Cependant l’autre moitié doit s’acquitter d’un impôt, avec une moyenne de remboursement de 33 à 113 euros. Pour les premiers et une moyenne d’impôt à payer de 72 € pour les autres. Mais seuls les frais réellement liés à l’activité professionnelle sont déductibles des impôts sur le revenu. Effectivement, ces frais inclus les repas, les frais de télétravail, les vêtements spécifiques, etc.
Depuis des années, le fisc préremplit automatiquement certaines informations dans la déclaration d’impôt. Des informations comme le montant du salaire, des pensions de retraite, etc. Il est notamment nécessaire de vérifier ces informations avant de valider la déclaration. Notant que les retraités doivent aussi faire une déclaration de revenus. Il en est de même pour ceux qui sont sur le point de prendre leur retraite. Ils doivent déclarer les revenus perçus pendant l’année de travail. Sans oublier les pensions de retraite et éventuellement la prime de départ à la retraite. Les compléments de retraite provenant d’un Plan d’Épargne Retraite fait aussi partie du lot.