Retraite : le RN promet un retour à l’âge légal à 62 ans… mais à quelle vitesse ?

Le Rassemblement national RN veut mettre en place un retour l’âge légal de départ la retraite de 62 ans. Une idée qui est loin de déplaire à certains Français.

RN : Vers un retour de l’âge légal de départ la retraite à 62 ans ?

La dernière réforme des retraites menées par le gouvernement était loin de faire l’unanimité. Effectivement, suite cela, les Français partent en retraite 64 ans. Il y a d’ailleurs certaines personnes qui rêvent de changer ce dispositif. Durant la présentation de son programme pour les législatives anticipées (du 30 juin et 7 juillet), Jordan Bardella a mis en avant quelques mesures. Il s’agit d’un calendrier en deux temps, « avec la gestion des urgences et le traitement des réformes ». Il veut en priorité lancée des mesures d’urgence sur le pouvoir d’achat avec la baisse de la TVA sur l’énergie, la sécurité et l’immigration. Par la suite, le Rassemblement national veut aussi entamer un audit des comptes de la Nation. Cette évaluation des finances publiques va notamment permettre de mener les réformes voulues par le parti. Le RN veut un retour de l’âge légal de la retraite a 62 ans.

Avec le dispositif dit de carrière longue. Il est possible de partir dès 58 ans si vous avez commencé à travailler avant 16 ans. Ce sera à 60 ans pour un début dans la vie active avant 18 ans et enfin à 62 ans pour un début de carrière avant 20 ans. Et pour tous, il faut avoir cotisé 43 ans. Le coût de la mesure, qui va entraîner un plus grand nombre de départs anticipés à la retraite pour carrière longue, a été estimé par le parti à 1,6 milliard d’euros par an. Dépense qu’il veut compenser en supprimant l’aide médicale d’Etat (AME).

Le parti de Marine Le Pen joue la carte de la prudence

Les personnes qui ont commencé leur carrière après 20 ans, il va falloir être patient. « Une progressivité sera mise en œuvre comme nous l’avions défendu en 2022 lors de la campagne présidentielle de Marine Le Pen avec un âge légal de 62 ans et un nombre d’annuités allant jusqu’à 42 années de cotisation », a affirmé Jordan Bardella. À première vue, le RN veut retourner aux anciennes règles. Malgré ce retour de l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans, le RN reste très prudent. « Le calendrier progressif de sa mise en œuvre (retour de la retraite à 62 ans, NDLR) sera déterminé après la concertation de l’audit budgétaire », a déclaré Jordan Bardella. Il a ensuite affirmé que la réforme des retraites « sera donc en principe abrogée ».

Categories: Actualités
X