Avant de vivre une belle retraite, il faut connaitre le nombre de trimestres à cotiser pour y accéder. Partir en retraite implique une préparation, car c’est une étape importante dans la vie d’un salarié.
Combien de trimestres à cotiser pour la retraite ?
La réforme des retraites a apporté plusieurs changements dans la vie des retraités, mais aussi dans ceux des salariés. D’ailleurs, les retraités ont eu droit à une hausse de leur pension complémentaire et pension de base dernièrement. Cette augmentation était à hauteur de 4,9 % et à 5,3 %. Depuis cette réforme en 2023, l’âge légal de départ à la retraite est désormais à 64 ans. Bien évidemment, pour avoir une retraite pleine, il faut partir à taux plein. De plus, il y a un nombre de trimestres à cotiser pour la retraite. Cette exigence de trimestres disparaît cependant à l’âge de 67 ans. À cet âge, le taux plein devient automatique. Le nombre de trimestres nécessaire pour la retraite dépend de divers facteurs et même de la date de naissance.
Ainsi, ceux qui sont nés à partir de janvier 1968, vous pouvez partir à 64 ans avec 43 ans de cotisation, soit 172 trimestres. Cela représente le nombre nécessaire de trimestres à cotiser pour la retraite et cela vous aider à recevoir intégralement votre pension de retraite. Cependant, partir à la retraite avec moins de trimestres causera une décote sur votre pension. Mais cela n’aura pas lieu si vous atteignez l’âge de 67 ans.
Des exceptions dans certains cas
Le nombre de trimestres à cotiser pour la retraite va dépendre du régime choisi auquel vous êtes affilié. Effectivement, il y a des cas où il est possible de prendre sa retraite avant l’âge légal. Il y a notamment les personnes qui ont eu une longue carrière. Dans ce même cas, il y a aussi ceux qui exercent un métier difficile. Les régimes spéciaux ont aussi leurs propres règles d’âge de départ. Le nombre de trimestres à cotiser pour la retraite à taux plein change selon le système de retraite de votre pays.
Par ailleurs, en France, dans le régime général de la sécurité sociale, le nombre de trimestres nécessaires dépend donc de votre année de naissance. Toutefois, aux États-Unis, il est nécessaire d’accumuler 40 crédits de travail pour être éligibles à la sécurité sociale à taux plein. Il s’agit de 10 années de cotisations. Pour en savoir plus sur votre retraite, il faut se référer aux documents de votre système. Vous pouvez aussi contacter l’organisme de sécurité sociale de retraite.