Retraite : le montant de la pension augmente en mars 2023, qui sont concernés ?

Le débat autour de la réforme des retraites continue et les syndicats ne comptent pas arrêter leur contestation. « Nous allons maintenir une pression maximale sur le gouvernement ». Ils envisagent même de reproduire la grève du samedi 11 février qui a été un succès pour eux. Même si cette réforme reste inquiétante, certains retraités vont avoir une surprise ce mois-ci. En effet, il y aura une revalorisation de la pension de retraite.

Une revalorisation de la pension de retraites

D’abord, cette revalorisation de la pension de retraite concerne celle versée par l’Agirc-Arrco. La raison est que, l’Agirc-Arrco procède à des changements concernant les prélèvements sociaux tous les ans. Ce sont la cotisation maladie, la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA). « Vos retraites de janvier et février ont été versées sans tenir compte de cette augmentation », selon l’organisme payeur. « La régularisation sera effectuée lors du paiement de votre retraite de mars. Vous constaterez alors une diminution de son montant qui s’explique par la prise en compte des prélèvements sociaux applicables en 2023 et de la régularisation des mois de janvier et février ». Pour faire simple, pour ce mois de mars, votre pension de retraite peut ne pas changer, augmenter ou baisser. En effet, cela va dépendre du taux de la CSG.

Est-ce que vous toucherez plus ou moins ?

D’abord, vous pouvez voir votre taux sur votre déclaration d’impôts en ligne, mais aussi sur votre avis d’imposition. A noter que les personnes non imposables ne sont pas concernées puisqu’elles ne sont pas prélevées. Ensuite, dans le cas où ce taux a baissé, vous allez recevoir un virement correspondant au remboursement des cotisations sociales trop perçues sur vos retraites de janvier et février. La revalorisation de la pension de retraite peut être négative ou positive en fonction de la déduction des prélèvements sociaux applicables en 2023. En effet, le montant de cette dernière dépend de vos cotisations. D’autres facteurs comme l’âge de départ à la retraite sont à prendre en compte.

Categories: Actualités
X