Comme bon nombre d’aides gouvernementales, l’Aspa va avoir droit à une revalorisation en 2025. Une augmentation très attendue par bon nombre de bénéficiaires.
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) a remplacé le Minimum vieillesse depuis le 1er janvier 2006. Effectivement, il s’agit d’une aide financière accordée tous les mois aux retraités ayant de faibles ressources. De cette manière ces seniors auront un minimum de ressources. Cette prestation sociale est versée par les caisses de retraite : la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour les affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Le versement sera fait par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les exploitants et salariés agricoles. Ainsi, si vous recevez les anciennes allocations du Minimum vieillesse, vous pouvez demander à basculer sur le dispositif de l’Aspa à tout moment. Notant qu’il n’est pas possible de basculer de l’Aspa vers le dispositif du Minimum vieillesse.
Le montant maximum de l’Aspa est fixé à 1 480,24 euros par mois si vous vivez en couple. Toutefois, cette somme sera à 953,45 euros par mois si vous vivez seul. En effet, pour calculer le montant de l’allocation, il faut calculer la différence entre le montant maximum de l’Aspa et l’ensemble de vos ressources. Le montant de l’Aspa se base donc aux ressources du bénéficiaire.
D’ailleurs, cette aide financière a bénéficié d’une revalorisation d’une hauteur de 5,3 % au 1er janvier 2024 (contre 0,8 % en janvier 2023. Des montants revalorisés de 50,94 euros et 79,08 euros par rapport à janvier 2023. Pour toucher l’Aspa, il faut au minimum être âgée 65 ans. Ce sera 62 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail ou bénéficiant d’une retraite anticipée pour inaptitude. En plus, le plafond de ressource est étalé sur au moins neuf mois dans l’année contre six mois avant la parution d’un décret en avril 2024.
Aspa : Une revalorisation de 2 % en 2025 ?
Bon nombre de personnes se demandent à quand aura lieu l’augmentation de cette aide financière. L’Aspa connaitrait une nouvelle revalorisation au 1er janvier 2025. Il en sera de même pour les autres pensions de retraite de base. Une hausse qui se base sur l’inflation, hors tabac, calculée sur les 12 derniers indices mensuels par l’Insee. Toutefois, cette mesure sera arrêtée en octobre 2024.
D’après les données existantes, la revalorisation de l’Aspa au 1er janvier 2025 devrait devrait, aller au-delà des 2 %. Dans son rapport de mai 2024, la commission des comptes de la Sécurité sociale parlait d’une augmentation aux alentours des 2,6 %. Cette estimation va connaitre une mise à jour durant ce mois de septembre. Dans quelques jours, le montant précis de la prochaine revalorisation de l’Aspa sera dévoilé. Notant tout de même que le nouveau montant de l’Aspa ne sera touché par les bénéficiaires qu’en février 2025. Les versements de l’Assurance retraite ont notamment lieu chaque 9 du mois.