Retraite : la pension de réversion est-elle imposable ?
Bon nombre de personne ont envie de savoir si la pension de réversion est imposable. Notant qu’il s’agit d’un genre de pension que le mari ou la femme ou les orphelins d’un défunt touche après son décès. Pour la toucher, il suffit de faire une demande pour percevoir le défunt bénéficiaire. « Elle est versée, si certaines conditions sont pleines, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant. Il en est de même aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire) » », déclare le site Service-public.fr.
La pension de retraite est-elle imposable ?
Les personnes qui touchent une pension de réversion veulent savoir si cette dernière est imposable. Effectivement, il s’agit notamment de prélèvements sociaux qui est fait sur le montant brut de la pension avant qu’elle ne soit versée. C’est aussi une somme qui est soumise à l’impôt sur le revenu. De plus, les pensions de réversion ont droit à un abattement de 10 % comme tous les autres pensions de retraite « plafonné à 4 123 € (pour les revenus 2022).
Toutefois, elles doivent être déclarées au fisc selon impots.gouv.fr. Vraisemblablement, outre la pension de réversion, les autre avantage vieillesse ne sont pas imposable selon le site Service-public.fr. Parmi cela, il y a les pensions de retraite versées par les régimes obligatoires de base et complémentaires. Il en est de même pour ceux versées par les régimes spéciaux (SNCF par exemple) et par l’État. Les pensions versées par les régimes de retraite supplémentaire d’entreprise obligatoires sont aussi soumises à ce régime.
Les pensions exonérées d’impôts
Normalement, les organismes de retraite font part eux-mêmes du montant imposable aux services fiscaux. Effectivement, il rest important d’en vérifier le montant dans la rubrique « Pensions-Retraites-Rentes ». En vérifiant la déclaration de revenus préremplie, il est possible de le corriger si besoin.
Cependant, il existe d’autres pensions et certains cas particuliers qui sont exonérés d’impôt sur le revenu. D’ailleurs, c’est le cas de l’allocation personnalisée d’autonomie et de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Pour le moment, la pension de réversion n’est pas imposable.