Retraite : il est possible d’obtenir des trimestres supplémentaires, decouvrez comment

Avec la réforme des retraites, il est possible d’obtenir des trimestres complémentaires grâce au Travaux d’Utilité Collective (TUC). Ce dernier est prise en compte durant le calcul des droits à la retraite.

Les trimestres complémentaires pour les retraites avec des Travaux d’Utilité Collective (TUC)

La réforme des retraites apporte plusieurs changements à la vie des travailleurs Français. Effectivement, ceux qui ont pris part aux Travaux d’Utilité Collective (TUC) entre 1984 et 1990 seront touchés. Notant que c’est un groupe qui englobe ceux qui ont pris part à des projets sociaux, environnementaux ou culturels dans le cadre des TUC.  Ainsi, c’était des travaux temporaires et peu rémunérés mais qui ont permis d’acquérir une précieuse expérience professionnelle.  Mais grâce à cette réforme des retraites, il est possible de valider jusqu’à 4 trimestres supplémentaires suite aux Travaux d’Utilité Collective (TUC).

Il en sera aussi de même pour ceux qui ont entreprit des stages en entreprise. Désormais, ils vont être pris en compte durant le calcul des droits à la retraite. Cela touche ceux qui ont effectué des stages pratiques en entreprise entre 1977 et 1988. Sans oublier ceux qui ont fait des stages d’initiation à la vie professionnelle entre 1985 et 1992. Ces stages avaient pour objectif de familiariser les jeunes avec le monde du travail en partenariat avec des entreprises locales.

De plus, ces programmes avaient pour but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. D’ailleurs, cette réforme va aussi toucher ceux qui ont fait des stages « jeunes volontaires » entre 1982 et 1987. C’étaient des stages destinés aux jeunes souhaitant s’engager dans des missions d’intérêt général. Ils proposaient une première expérience professionnelle et étaient souvent proposés par des organismes à but non lucratif ou des institutions publiques. Notant que les travaux d’Utilité Collective vont permettre d’acquérir des trimestres complémentaires pour les retraites. Alors faire pour tous ces notions soient inclues dans le calcul de votre retraite.

Comment en faire la demande ?

Tout le monde se demande comment inclure les Travaux d’Utilité Collective afin d’avoir des trimestres complémentaires pour les retraites. En effet, le mieux serait de faire votre déclaration en ligne, via l’espace personnel du site de l’Assurance retraite. Pour cela, vous devrez sélectionner le service « Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC) » et indiquer les périodes concernées.  Par ailleurs, si nécessaire, il va falloir joindre les justificatifs correspondants. Par ailleurs, la réforme permet de valider un maximum de 4 trimestres supplémentaires pour votre retraite. Ces derniers vont vous permettre de partir en retraite un an plus tôt.

Néanmoins, le gouvernement tente de diversifier les moyens de déclaration.  Ainsi, il y aura la possibilité de déclarer par courrier est en discussion qui sera très utile pour les personnes âgées. Il en sera de même pour ceux qui vivent dans des zones rurales où l’accès à Internet est limité. Une fois que vous avez commencé votre déclaration sur le site de l’Assurance retraite, vos informations sont conservées durant 30 jours. Pendant ce délai, vous allez pouvoir rassembler tous les justificatifs essentiels à votre demande.

Categories: Actualités
X