Afin de pallier au problème d’inflation, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières pour les Français. Entre les différentes pénuries et les prix qui flambent, on ne sait plus où donner de la tête. De nombreux Français avaient déjà du mal à joindre les deux bouts mais cela va de mal en pire. Heureusement, le montant des allocations ont été revu à la hausse.
Aides financières : le chèque alimentaire
Il y a quelques jours, la loi sur le pouvoir d’achat a été promulguée. De ce fait, toutes les aides financières dont on entend parler depuis des mois vont enfin tomber dans votre compte bancaire. Selon la Cnav, les versements avec la revalorisation se feront à partir du mois de septembre. Le plus urgent en ce moment est de permettre aux foyers de ne pas mourir de faim. Voilà pourquoi le gouvernement a décidé de distribuer les chèques alimentaires. Ainsi, les plus démunis pourront continuer à profiter de produits de qualité. D’une valeur de 100 euros, puis 50 euros supplémentaires pour chaque enfant à charge, c’est une allocation à caractère alimentaire exceptionnelle. Et ce, en attendant la mise en service de la loi sur le pouvoir d’achat. Si vous bénéficiez déjà d’autres prestations sociales, vous serez automatiquement éligible à ce chèque alimentaire.
La pension de retraite revalorisée
Toujours en matière d’aides financières, la retraite constitue aussi une des priorités. En effet, les retraités sont parmi les personnes les plus vulnérables en ce moment. Ainsi, la loi sur le pouvoir d’achat prévoit une revalorisation de 4% du montant des pensions. Malheureusement, les retraités n’y ont pas encore eu droit à cause de l’adoption tardive de ladite loi. Pourtant elle aurait dû commencer au mois de juillet dernier. Exceptionnellement donc, la loi agira rétroactivement sur les allocations. De ce fait, les reliquats à partir de ce mois de septembre seront versés directement sur les comptes bancaires des retraités.
La revalorisation est-elle assez élevée pour les minimas sociaux et autres aides financières ?
Toujours dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat, d’autres aides financières ont bénéficié de cette revalorisation de 4%. Parmi ces minimas sociaux, il y a l’allocation de rentrée scolaire. Certes, les Français apprécient l’aide en question mais en réalité elles ne représentent pas grand-chose au final. Puis, de nombreuses personnes remettent en doute l’efficacité réelle de ces revalorisations. Selon eux, on devrait parler plutôt d’équité au lieu d’égalité. En fait, il faudrait privilégier les petites retraites par exemple et non les grosses.