Pour que les travailleurs mobiles puissent prendre leur retraite dans les pays d’Europe, certains États de l’Union européenne a créé une plateforme. Elle permet l’acquisition des droits de retraite obtenus dans différents pays d’Europe.
Vers la possibilité de prendre la retraite dans des pays d’Europe
L’acquisition des trimètres peut devenir un grand problème pour les travailleurs mobiles au sein des pays européens. Voilà pourquoi plusieurs pays d’Europe ont choisi de mettre en place une plateforme dédiée à la centralisation des droits de retraite acquis dans les différents États. C’est Stéphane Bonnet, directeur de l’Union retraite qui supervise ce dossier en France. C’est grâce à cette plateforme que ces travailleurs mobiles peuvent faire valoir leurs droits de retraite. Ainsi, ils peuvent prendre leur retraite n’importe où dans les pays d’Europe.
D’ailleurs, auparavant, les travailleurs expatriés devaient soumettre plusieurs demandes dans chaque pays dans lequel ils travaillaient afin de recouvrer leurs droits de retraite. Un processus assez difficile. Désormais, ils peuvent juste se tourner via un portail spécial appelé FYP – Europe (Find your Pension). Par la suite, il suffit de mettre le pays dans lequel vous avez déjà travaillé. Puis il y a un système de ramassage automatisé qui collecte les données de carrière des personnes authentifiées depuis les bases internationales des différents pays et les présente en un seul processus.
Un projet de retraite de grande envergure
En 2019, l’Union européenne a décidé de mettre en place la mutualisation des bases de données. Effectivement, le but était que les travailleurs mobiles puissent prendre leur retraite dans les pays d’Europe. Ainsi, pour le test, quatre pays volontaires se sont manifestés, notamment la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède. La France, ayant constaté la crédibilité de ce projet en 2022, a décidé de l’intégrer comme ses voisins Belges et Allemands. Notant que la France possède le système d’information sur les retraites le plus performant, le plus complet et le plus abouti au niveau de l’UE.
Depuis 15 ans, la France a centralisé ses 35 régimes de retraite en un seul système. Cependant, la progression des pays d’Europe dans ce domaine diffère. Cela détermine notamment la mise en marche de ce projet. Par ailleurs, les données concernant la Belgique sont déjà disponibles dans FYP puisque le portail y a été développé. Pour la France, elle devrait être ajoutée au portail européen d’ici fin 2024 ou début 2025. Il en sera de même pour les Pays-Bas, mais aussi de l’Allemagne qui devrait rejoindre en 2025 ou début 2026 puis, la Suède. Par ailleurs, d’autres pays d’Europe devraient adhérer à ce projet d’ici cinq ans. C’est de cette façon que les travailleurs expatriés pourront prendre leur retraite dans plusieurs pays d’Europe.