Dans peu de temps, la retraite en Algérie va connaitre des augmentations. Une hausse qui s’annonce comme une bonne nouvelle pour les retraités de ce pays.
Des augmentations de la retraite en Algérie
Une bonne nouvelle vient de tomber pour les retraités d’Algérie. Effectivement, il y aura des augmentations de la retraite en Algérie. Cette décision a déjà été approuvée par le Conseil des ministres qui s’est réuni le 7 mai sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune. Les pensions et allocations retraites auront donc droit à une revalorisation entre 10 % et 15 %. Cependant, durant ce Conseil des ministres, aucune échéance n’a été communiquée pour la mise en place de cette décision.
Mais le Directeur des Retraites au sein de la Caisse Nationale des Retraites (CNR), Abdelhafid Adrar vient de faire part de cette date. Ainsi, les augmentations de la retraite en Algérie vont se faire dès le mois de juin. De plus, il y aura un effet rétroactif à partir de mai. Lors de son entretien auprès du journal arabophone Echourouk News, Abdelhafid Adrar que la hausse moyenne sera de 3 500 dinars. Cette bonne nouvelle va couter 170 milliards de dinars, soit 1,268 milliard de dollars américains à la caisse des retraites.
Vers une hausse du déficit de la CNR ?
Les augmentations de la retraite en Algérie risquent d’aggraver le déficit de la CNR. Ce dernier qui est à hauteur de 380 milliards de dinars en 2023. Le Directeur des Retraites au sein de la Caisse Nationale des Retraites parle effectivement d’une nécessité de mettre en place des mesures économiques. Cela va permettre de garantir la durabilité des pensions de retraite. Notant tout de même que des stratégies sont mises en place pour atténuer les impacts négatifs de ce déficit sur les retraités.
Ces augmentations de la retraite en Algérie vont toucher les pensions et allocations de retraite au titre de l’année 2024. Cela est destiné aux retraités du régime des salariés et des non-salariés selon l’annonce de la présidence dans un communiqué. Notant aussi que ces augmentations auront lieu en tenant compte des capacités financières de l’État. Pour arriver à mettre en place ces augmentations sur la retraite en Algérie, Abdelmadjid Tebboune avait formulé une demande auprès du gouvernement. Il s’agit d’une recherche de nouvelles sources de financement supplémentaires pour le Fonds national de retraite. Cette demande a pour but de mettre en phase les augmentations avec le développement de l’économie nationale. De quoi ne pas aggraver le déficit de la caisse nationale des retraites.