Retraite des fonctionnaires : le montant de la pension pour une personne qui touche 2 000 € de salaire
Une question se pose sur le montant de la retraite d’un fonctionnaire avec un salaire à 2 000 euros. Ces fonctionnaires ont droit à plusieurs avantages par rapport aux employés du secteur privé. Ces premiers ont le droit de partir à la retraite de manière anticipée. Les fonctionnaires peuvent partit en retraite avant les 64 ans. En plus, le calcul de leur pension est bien plus favorable avec la règle des « six derniers mois ». Grâce à cette règle, le salaire perçu au cours des six mois précédant la retraite est pris en compte. De cette manière, le fonctionnaire a droit à 75 % de son dernier salaire. Notant que pour un employé du privé, le calcul de la pension se base sur les vingt-cinq meilleures années de sa carrière.
L’âge minimum pour partir en retraite
Un fonctionnaire a droit à plusieurs avantages en ce qui concerne la retraite. En effet, certains d’entre eux ont le droit de partir à la retraite bien avant l’âge légal. « cela dépend de votre date de naissance et si vous êtes fonctionnaire, selon que vous êtes de catégorie active ou sédentaire » pouvait-on lire sur le site de Service public. L’âge de départ à la retraite se fait en fonction de la catégorie à laquelle appartient le fonctionnaire. Ainsi, pour un fonctionnaire sédentaire, les conditions sont plus ou moins les mêmes que pour un salarié du privé. Si la personne est née avant le 1ᵉʳ septembre 1961, il est possible de partir à la retraite à l’âge de 62 ans. Toutefois, l’âge légal de départ va être progressivement repoussé jusqu’à atteindre 64 ans pour les personnes nées à partir du 1ᵉʳ janvier 1968.
Cependant, pour partir à la retraite, il est nécessaire d’avoir une carrière longue ou un cas de handicap ou d’invalidité. D’ailleurs, les fonctionnaires de la catégorie active ont la possibilité de partir à la retraite avant l’âge légal. Ceux nés avant le 1ᵉʳ septembre 1966 peuvent prendre leur retraite à 57 ans. L’âge légal de départ va être progressivement repoussé à 59 ans. C’est pour les personnes nées à partir du 1ᵉʳ janvier 1973. « Pour pouvoir partir en retraite entre 57 et 59 ans, selon votre date de naissance, vous devez avoir accompli au moins 17 ans de services actifs dans un ou plusieurs emplois de catégorie active », affirme Service public. Mais à quelle hauteur serait le montant de la retraite d’un fonctionnaire avec 2 000 euros de salaire. Une somme qui va être calculée sous plusieurs critères.
Le montant de la retraite d’un ancien fonctionnaire avec un salaire de 2 000 €
D’après le Figaro Emploi, un fonctionnaire avec un salaire de 2000 euros a droit à une retraire aux alentour des 1 520 euros. Effectivement, ce montant est possible si le fonctionnaire a atteint l’âge légal de départ à la retraite en fonction de la catégorie à laquelle il appartient, ou l’âge d’annulation de la décote.