Retraite : découvrez le nombre d’années nécessaire de mariage qu’il faut pour avoir droit à une pension de réversion
Pour bénéficier de la pension de réversion, il faut remplir plusieurs critères comme les nombres d’années mariage. Bon nombre de Français s’intéressent de plus en plus à cette pension suite à la baisse du pouvoir d’achat. C’est un revenu supplémentaire capable de compléter la retraite des bénéficiaires concernés.
Le nombre d’années de mariage nécessaire pour la pension de réversion
« La pension de réversion “correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé » pouvait-on lire du Service-public.fr. En effet, cette pension est versée “à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire)”. Vraisemblablement, pour bénéficier du versement de la pension de réversion, les nombres d’années de mariages sont prises en compte. Ainsi si la personne décédée travaillait dans la fonction publique, il faut remplir ces conditions :
- Justifier d’au moins 4 ans de mariage ;
- Avoir été marié(e) 2 ans avant le départ à la retraite ;
- Avoir au moins un enfant issu de cette union.
Pour les salariés du secteur privé et libéral, la pension de réversion doit tout simplement être marié avec le bénéficiaire.
Les conditions d’éligibilité
Le nombres d’années de mariage est vraiment important dans l’éligibilité de la pension de réversion. Découvrez quelles sont les exigences pour cette dernière :
- Pour la MSA ou le régime complémentaire des agriculteurs non-salariés : la durée minimale de mariage est notamment de 2 ans. “Il doit aussi être âgé de 55 ans minimum, sauf s’il est invalide ou s’il dispose de plus de 2 enfants à sa charge”, déclare le site.
- Pour le régime complémentaire des professions libérales : « le conjoint survivant doit toujours remplir la condition de mariage. La durée de cette union doit être de 2 ans minimum, sauf si un enfant en résulte », pouvait-on lire sur pension-reversion.fr.
- Pour l’Ircantec ou le régime complémentaire des non-titulaires de la fonction publique : ainsi, il faut une justification d’une union matrimoniale qui a durée au moins 4 ans ou d’au moins 2 ans avant le départ à la retraite.
- Pour la pension de réversion Agirc-Arrco, le régime complémentaire des artisans, des commerçants, des industriels ou de la fonction publique : il suffit d’apporter une justification d’une union par le mariage sans qu’un minimum d’années soit requis.
Pour bénéficier de la pension de réversion, il y en a qui ne nécessite pas de nombre d’années de mariage.