Retraite : découvrez la liste des justificatifs pour valider vos trimestres TUC ou autres stages

Il existe plusieurs justificatifs nécessaires pour valider les trimestres TUC auprès de l’Assurance retraite. Ces pièces sont nécessaires pour les personnes qui n’ont pas en leur possession tous vos bulletins de paie.

Les pièces justificatives afin de valider les trimestres TUC

La réforme des retraites a mis en avant plusieurs changements dans la vie des retraités. Effectivement, désormais les périodes de TUC ou autres « stages » sont reconnues comme des périodes de travail doivent. Pour cela, il est nécessaire d’apporter des justificatifs auprès de l’Assurance retraite pour valider ces trimestres des TUC. « Je n’ai pas besoin de tous les bulletins de salaire », affirme Renaud Villard sur ce sujet. Voici donc la liste des justificatifs nécessaires pour valider les trimestres en TUC :

  • Tous les bulletins de paie
  • Le contrat de travail ou la convention de stage
  • L’attestation de fin de stage
  • L’attestation d’expérience professionnelle
  • L’attestation de paiement délivrée par le CNASEA (Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles)
  • L’attestation de paiement délivrée par la DDTE (Direction départementale du travail et de l’emploi)
  • L’attestation de paiement délivrée par la DDTEFP (Direction départementale du travail de l’emploi et de la formation)
  • L’attestation de présence AFPA ou CFPA (Centre de formation professionnelle pour adulte)

D’ailleurs, cette liste est loin d’être souple pour les « anciens TUC ». Ainsi, de nombreux anciens TUC affirment ne pas disposer de tous leurs bulletins, ou des attestations nécessaires, tous ces documents datant des années 1980…

L’association « TUC, les oubliés de la retraites » espérait que d’autres documents seraient mis en avant. Des documents comme la « demande de prolongation individuelle d’un TUC (Cerfa) », un extrait de procès-verbal de délibération d’un conseil municipal, une lettre de confirmation d’embauche ou encore un relevé bancaire mentionnant des TUC ou stages. « On demande aux assurés des documents qu’aucune administration n’a conservés, et ceux qui ont été victimes de sinistres (incendies ou autres) en sont pour leurs frais », se crispe la présidente de l’association, Marie-Claire Stahl.

C’est quoi les TUC ou périodes « jeunes volontaires » et autres stages

Il existe les différentes périodes de « stage » qui sont capables d’aider à valider des trimestres pour la retraite :

  • Les ex-travaux d’utilité collective (TUC) : il s’agissait, de 1984 à 1990, de contrats aidés réservés à l’époque aux jeunes de 16 à 25 ans.
  • Les ex-stages « Jeunes volontaires ».
  • Les stages pratiqués en entreprise dans le cadre du plan Barre.
  • Les « stages d’initiation à la vie professionnelle ».
  • Les « programmes d’insertion locale » (PIL).

Cependant, pour valider ces trimètres TUC, il est nécessaire d’apporter des justificatifs.

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