Retraite : découvrez la date de la prochaine augmentation des pensions
Découvrez la date de la prochaine augmentation de la retraite en France. Un calendrier très attendu par des millions de retraités. Notant que ces derniers font partie de ceux qui ont un pouvoir d’achat en baisse depuis ces dernières années.
La date de la prochaine revalorisation des pensions de retraite
Depuis la réforme des retraites, les pensions de retraite ont eu droit à plusieurs hausses de leur montant. Effectivement, la cause de ces augmentations se trouve être le maintien du pouvoir d’achat des retraités face à la crise inflationniste. La dernière augmentation des pensions de retraite de base date du 1er janvier 2024 avec une revalorisation à hauteur de 5,3 %. Elle avait touché les retraites de base don :
- la Cnav pour les ex-salariés du privé et les indépendants,
- le SRE pour les ex-fonctionnaires d’État,
- CNAVPL pour les ex fonctionnaires de la fonction publique territoriale et hospitalière,
- la MSA pour le secteur agricole,
- les régimes spéciaux de la SNCF, de la RATP, des notaires, de l’Opéra de Paris et des industries du gaz et de l’électricité.
D’ailleurs, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées a aussi été touchée par cette augmentation des pensions de retraite. C’était une revalorisation à hauteur de 5,3 % en janvier. L’Aspa est passé à 1 012 euros par mois pour une personne seule contre 1 572 euros par mois pour un couple. Ainsi la date de la prochaine augmentation de la retraite de base sera le 1er janvier 2025.
Les pensions de retraite complémentaire
Les retraites complémentaires ont leur propre règle en ce qui concerne les augmentations de la pension. En effet, la dernière en date s’est faite en novembre 2023, avec une revalorisation de 4,9 %. Par ailleurs, la date de la prochaine augmentation de la pension de retraite se fera le novembre 2024. Pour l’Ircantec, la retraite complémentaire des ex-contractuels de la fonction publique a connu une hausse le 1er janvier 2024. De son côté, la RCI, la retraite complémentaire des travailleurs indépendants a eu droit à une hausse inférieure à 4 %, notamment au 1er janvier 2024. Vraisemblablement, la revalorisation annuelle de cette retraite complémentaire ne peut dépasser celle du régime de base.
Concernant la RAFP, il y a eu une revalorisation de pension complémentaire à hauteur de 6,8 % qui était effective depuis le mois de mars et d’avril. Quant à la Cipav a augmenté de 4,3 % alors que la pension de base dans la même catégorie à augmenté de 5,3 %. Concernant la Cavec, la Caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes, elle a porté le nombre de points à la hausse, soit une augmentation de 6,14 % au 1er janvier.