Retraite : découvrez comment consulter votre relevé de carrière et corriger les futures erreurs

Pour ne pas faire face à des erreurs, il est vraiment nécessaire de consulter votre relevé de carrière. Un geste qui va vous permettre de faire le point sur votre situation surtout en ce temps de réforme des retraites.

Où consulter ce document ?

Votre relevé de carrière peut être consulter sur le site Info-retraite.fr.  En effet, pour y accéder, il est nécessaire d’avoir un compte avec vos identifiants et se connecter via FranceConnect. D’ailleurs, vos identifiants peuvent être Impots.gouv, Ameli ou aussi votre Identité numérique de La Poste. Puis, vous allez devoir aller dans la rubrique « Ma carrière » et « voir ma carrière » et « Accéder à ma carrière ». En bas de la page, vous pouvez « télécharger mon relevé ».

De cette manière, un document vous sera envoyé ressemblant à celui qui vous est envoyé pour vos 35, 40, 45 et 50 ans. Par la suite, il est possible de consulter, « ma carrière », « mes périodes » ou « mes droits » avec des données de votre relevé de carrière (RIS, « relevé individuel de situation »). Ainsi, vous pouvez apercevoir vos périodes d’activité professionnelle ou de chômage. Dans la partie « Mes droits », il y aura les détails avec le nombre de trimestres validés ou pas en fonction des années. Dans les « points par régime » il y aura vos points Agirc-Arrco. À première vue, il sera vraiment facile de voir les erreurs sur votre relevé de carrière. Mais comment trouver ces erreurs ?

Comment faire face à des erreurs sur votre relevé de carrière ?

Il est vraiment facile de repérer les erreurs sur votre relevé de carrière. « Vérifiez que toutes vos expériences professionnelles figurent bien sur ce document, explique Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo Retraite. En théorie, tout y est, mais on nous rapporte régulièrement des oublis. Vérifiez par exemple qu’il y ait bien 4 trimestres chaque année… S’il en manque, autant s’en occuper dès à présent en envoyant des justificatifs à l’Assurance retraite. Ou en effectuant si besoin des démarches auprès d’un ancien employeur » avait déclaré un internaute. Effectivement, il est vraiment nécessaire d’effectuer des vérifications concernant le régime complémentaire du privé Agirc-Arrco. Il y aura donc les petits boulots que vous avez effectués ou les activités salariées en parallèle. Pour cela, vous devez contrôler les points Cipav ou RSI.

Cependant, pour effectuer une correction des erreurs sur la pension de votre relevé de carrière, il faut avoir plus de 55 ans. Par conséquent, vous devriez recevoir un document intitulé « estimation indicative globale » (EIG). Il s’agit d’un document qui signale le début des calculs pour votre future pension de retraite. Mais pour la modification de votre relevé de carrière, il faut aller sur les sites officiels : retraite de base et régimes complémentaires. Néanmoins si vous avez moins de 55 ans, il faut contacter votre régime de retraite pour une correction. Puis il va falloir fournir tous les justificatifs comme bulletins de salaire ou attestations d’employeurs, relevé de carrière du régime de base. Il faut notamment aussi attestations de chômage, décomptes des indemnités journalières. Ainsi, pour éviter les problèmes, vaut gardez tous vos justificatifs de revenus et les numériser.

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