Retraite : découvrez combien de trimestres sont nécessaires pour une retraite à taux plein
A part le nombre de trimestres, il y a quelques critères à remplir pour obtenir une retraite à taux plein. Par exemple, vous devez respecter les conditions d’âge. Ensuite, votre pension de retraite va aussi dépendre des secteurs d’activités dans lesquels vous avez travaillé, mais aussi de la durée de vos contrats, de l’âge de rentrée dans la vie active, du nombre d’enfants et de la pénibilité de vos emplois. Tous les détails dans cet article
Combien de trimestres à cumuler pour une retraite à taux plein ?
En France, vous pouvez partir à la retraite à 62 ans selon la loi. C’est l’âge minimum pour demander votre départ à la retraite. Mais, sachez qu’il existe plusieurs moyens de partir à la retraite avant 62 ans. En effet, les régimes complémentaires Arrco et Agirc peuvent le permettre et il existe des retraites anticipées ou des dérogations. Néanmoins, il y a un nombre de trimestres à cumuler pour avoir une retraite à taux plein.
Au sujet du montant, celui-ci est calculé à partir d’un taux et du nombre de trimestres d’assurance retraite. Pour une retraite à taux plein, ce taux est équivalent en général à 50 % de votre salaire annuel moyen, sauf si vous avez une décote pour d’autres raisons. Selon la loi, les personnes qui travaillent jusqu’à 67 ans auront dans tous les cas une retraite à taux plein.
Voici quelques critères pour en bénéficier
Pour obtenir une retraite à taux plein avant 67 ans, vous devez avoir cotisé un minimum de trimestres d’assurance retraite. Ce nombre dépend en premier lieu de votre date de naissance. Donc, si vous avez l’âge légal et le bon nombre de trimestres, vous aurez une pension à taux plein sans décote durant la retraite. À noter aussi, le décompte des trimestres ne se base pas sur la durée effective de travail, mais sur les cotisations payées. Ainsi, vous pouvez comptabiliser des trimestres d’activité professionnelle avec des cotisations normales. Puis, des moments d’arrêt de travail couverts par des prestations. Par exemple, congés maladie, maternité, adoption, chômage involontaire et aussi invalidité. À savoir, il y a des majorations dans le cas de la maternité, d’enfant handicapé ou d’aidant familial. Afin que vous puissiez avoir accès à votre parcours et votre pension de retraite, le gouvernement a mis en place une plateforme pour vous permettre de faire le point sur votre carrière. Et vous pouvez même faire une simulation de retraite sur ce site web.