Alors que Bruno Le Maire avait déjà évoqué la revalorisation de la retraite de base, celle-ci va encore plus augmenter que prévu.
Revalorisation de retraite de base : à quoi doit-on s’attendre pour janvier 2024 ?
Force est de constater que l’inflation frappe fort dans l’Hexagone. Et la hausse des prix est présente sur tous les secteurs. Tout le monde peut en être victime, même les personnes âgées. Ces dernières peinent à joindre les deux bouts, mais le gouvernement est là pour les soutenir.
Effectivement, l’État a pris l’initiative de faire quelques revalorisations des retraites des seniors. Le but étant donc de les aider le mieux possible pour améliorer leur situation financière. Ainsi, la pension de base va connaître une revalorisation dans les mois prochains. C’est ce qu’a annoncé Bruno Le Maire en fin septembre dernier.
Lors de cette annonce, il avait évoqué une revalorisation de 5,2%, par rapport à l’inflation, mais celle-ci pourrait augmenter encore plus que prévu. Effectivement, au lieu de 5,2%, la revalorisation de la retraite de base sera de 5,3% à partir du 1er janvier 2024. Et bien évidemment, il y a une explication qui fait que cette revalorisation a augmenté. On vous dit tout dans la suite de l’article.
Revalorisation de la retraite de base : comment fait-on son calcul ?
Pour comprendre la raison pour laquelle cette revalorisation est passée de 5,2% à 5,3%, il suffit de revoir sa méthode de calcul, qu’on trouve dans le Code de la sécurité sociale. L’article L.161-25 du code stipule que la revalorisation se fait « sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac ».
Une moyenne qu’on peut obtenir « sur les douze derniers indices mensuels de ces prix ». Ces derniers, l’Insee les publie l’avant-dernier mois précédant l’application de la revalorisation des prestations. « Si ce coefficient est inférieur à un, il est porté à cette valeur ».
Ainsi, le calcul de la revalorisation des retraites de base pour janvier 2024 est obtenu par la différence entre la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation pour novembre 2022 à octobre 2023 et celle pour novembre 2021 à octobre 2022.
Jusqu’ici, on ne connaissait pas encore l’indice des prix à la consommation d’octobre 2023. Il a donc fallu attendre un peu avant que le calcul ne soit réalisé. L’Insee l’a publié récemment, ce qui a donc permis de savoir à combien s’élève cette revalorisation. C’est pour cette raison qu’elle est passée de 5,2% à 5,3%.
Quand est-ce que cette revalorisation sera appliquée ?
Pour le moment, le gouvernement n’a pas encore rendu officiel ce nouveau taux de revalorisation de la retraite de base. Et pourtant, les bénéficiaires ont déjà hâte qu’on l’applique puisque cela fera augmenter leur pension.
Seulement voilà, les retraités devront encore attendre un peu avant que cette revalorisation ne soit appliquée. Effectivement, elle ne prendra effet qu’à partir du mois de janvier 2024. Néanmoins, comme les retraites de base sont à terme échu, alors les retraités ne pourront voir l’augmentation de leur retraite qu’en février 2024.
Qui sont concernés par l’augmentation des pensions de base ?
Les retraités se demandent certainement aussi s’ils peuvent ou non bénéficier de cette revalorisation de 5,3%. Si c’est votre cas, sachez que cette augmentation concerne toutes les retraites de base, sauf la pension des avocats.
Dans le détail, ceux qui ont travaillé dans le secteur privé durant leur carrière sont concernés par cette revalorisation (Cnav, Carsat et MSA). De même, les fonctionnaires ne sont pas non plus épargnés par cette revalorisation (État et CNRACL). Enfin, les indépendants (SSI) sont aussi concernés par la revalorisation des retraites de base.
Par ailleurs, cette retraite n’est pas la seule qui fera l’objet d’une revalorisation. Depuis peu, la retraite complémentaire a également augmenté. Et le taux de sa revalorisation a été fixé durant les négociations entre les partenaires sociaux.
Ainsi, après de longues discussions, les retraites complémentaires ont connu une hausse de 4,9% depuis novembre 2023. Le malus qui minorait les pensions des retraités ont notamment été supprimés, de quoi faire ravir ceux qui ont été contre ce dispositif.
En outre, dans un contexte économique où l’inflation frappe fort, ces revalorisations des pensions de retraite sont certainement précieuses pour les personnes âgées. Cela va leur permettre d’augmenter leur retraite et de subvenir à leurs besoins. Car comme nous l’avons dit plus haut, les seniors peuvent aussi être victimes de la hausse des prix.