La retraite de base couvre près de 18 millions de cotisants (70% des actifs). Mais encore, 14 millions de retraités, le régime général de la Sécurité sociale est, de loin, le plus important de France. On vous en parle dans cet article.
Le principe du retraite de Base
Tout d’abord quel est le principe de retraite de base ? Il y a de fortes chances pour que vous soyez concerné. Tous les salariés du privé, ainsi que, depuis 2020, les artisans et les commerçants. Sans oublier la plupart de ceux qui exercent une profession libérale non réglementée, sont affiliés au régime de la Sécurité sociale. Ainsi que certains dirigeants, comme les gérants minoritaires de SARL, y sont affiliés. Le montant de pension issu de ce régime dit “de base” (par opposition aux régimes “complémentaires”). Dépend de trois éléments distincts. Alors, votre salaire annuel moyen, le taux de liquidation. Le rapport entre votre durée de cotisation à ce régime au cours de toute votre carrière et celle exigée pour obtenir une pension sans décote, appelée durée de “référence”.
Le calcul
La formule de calcul est ainsi résumée : salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base. Sachez toutefois qu’elle peut être majorée pour tenir compte de votre situation personnelle (nombre d’enfants élevés, incapacité de travail…). Et si, une fois la durée de référence atteinte, vous prolongez votre activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ, vous pouvez même obtenir une gratification supplémentaire, appelée “surcote”. Salaire annuel moyen, Pour le calculer, on prend en compte vos 25 meilleures années de carrière. Votre salaire annuel moyen est égal à la moyenne des salaires bruts perçus au cours des 25 années les mieux payées de votre carrière.
Celle-ci ayant peut-être connu des hauts et des bas. Alors, il ne s’agit pas forcément de vos 25 dernières années de travail. Pour établir cette moyenne. On ne tient compte ni des années au cours desquelles votre salaire a été trop faible pour valider un trimestre d’assurance, ni des salaires perçus l’année de votre départ à la retraite. Taux de liquidation, Il dépend de votre durée de cotisation ou de votre âge de départ en retraite. Si vous faites liquider votre pension à l’âge du taux plein (67 ans pour les générations nées après 1954). Aucun problème ne se pose. Votre retraite de base sera automatiquement calculée au taux de 50% (c’est le maximum légal). Mais sans tenir compte de votre durée d’assurance.