La pension d’un employé est déterminée par rapport au revenu qu’il a reçu pendant sa carrière. Mais ce ne sont pas seulement les jours travaillés qui doivent être inclus dans l’équation. Il conviendra également de tenir compte des périodes assimilées. On va vous révéler la technique pour faire le calcul du montant de la pension.
Le calcul du montant de la pension
Un revenu de pension est calculé selon chacune des années de votre carrière. Pour ce faire, tous les salaires réels, tant nominaux que forfaitaires, sont cumulés annuellement. Les gains fictifs servent à des périodes semblables et sont fondés sur les gains de l’année de carrière précédente. Pour certaines périodes considérées comme telles, le salaire imputé est restreint. En effet, il est fondé sur le salaire minimum plutôt que sur le salaire réel gagné l’an dernier. Si les salaires sont inconnus, les salaires forfaitaires sont pris en considération. Cela inclut les années durant lesquelles une personne était active à titre de travailleur saisonnier ou frontalier. En prenant en compte tout cela, vous pouvez faire le calcul du montant de votre pension.
Lorsque vos gains annualisés totaux ont été calculés, ils sont comparés au plafond salarial. Si vous avez gagné plus que la limite de traitement, votre rémunération totale sera limitée à ce plafond. Le plafond salarial est établi annuellement et s’applique à une année entière de 312 jours de travail à temps plein ou l’équivalent. Pour 2022, le salaire maximum est de 71519,98 euros pour toute l’année. Une fois le calcul effectué, le traitement total est revalorisé annuellement. Cela signifie que les salaires sont ajustés en fonction du coût de la vie quand vous prenez votre pension. Puis chaque année est divisée par 45, puisque la carrière entière d’un employé est de 45 ans. Finalement, on multiplie le montant obtenu par 60 %. Ses opérations sont créées pour faire le calcul du montant de la pension.
Les autres conditions
Si vous êtes tous deux mariés et avez droit à une retraite. Les deux pensions sont calculées à partir du pourcentage pour les personnes isolées (60%). Si votre conjoint n’a que peu ou pas de revenus, la pension est augmentée au taux du ménage, soit 75 % du salaire total. L’administration des pensions calcule automatiquement ce qu’il y a de mieux pour vous et votre ménage. Il en va de même pour les salariés, mais aussi pour les travailleurs indépendants. Si vous recevez une pension de fonctionnaire, elle ne peut pas être ajustée sur le montant du ménage. Faire le calcul du montant de la pension n’est pas facile.
Si votre pension est en dessous du minimum, elle sera augmentée au montant minimum garanti. Pour la pension du ménage, le montant annuel brut est de 24.547,20 euros. Et pour un individu isolé, il s’élève à 19.643.95 euros. Ceci représente respectivement 2.045,60 et 1.637 euros par mois. Par contre, cela s’applique seulement à une personne qui a une carrière de 45 ans. Si vous avez moins travaillé, la pension minimale sera ajustée proportionnellement.