Le vote de la loi sur le pouvoir d’achat s’est finalement fait ce mercredi 3 août. Les dispositions qu’elle contient, pourront maintenant être mises en place. Comme promis, les retraités pourront espérer une hausse de près de 4 % sur leur pension. Cette revalorisation connaîtra cependant un petit retard et ne sera pas versée ce 9 août. Les retraités toucheront cependant ce qu’il leur a dû dès le prochain versement.
À quelle hausse s’attendre pour cette revalorisation de la retraite de base ?
La Première ministre Elisabeth Borne a expliqué cette revalorisation. Selon elle, les hausses successives du mois de janvier (1 %) et de ce mois de juillet (4 %), représentent pour cette année une augmentation de 5 %. « Si on tient compte d’une inflation à 4 %, pour une pension à 1 200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois, » ajoute Olivier Dussopt.
Le calcul de la hausse du pension est relativement simple. Capital fait même une estimation de celui-ci suivant trois niveaux de retraite de base. Il fallait juste inclure les 5 % mentionnés par Elisabeth Borne. Cependant, la retraite de base est plafonnée à 1 714 euros en 2022. Ce nombre représente les 50 % du plafond de la Sécurité sociale. Ce dernier évolue souvent. Ainsi, une personne qui a gagné un salaire au-dessus de ce plafond ne touchera donc que 60 euros de plus (conformément aux 4 % du montant de ce plafond).
La hausse de pension: Quand sera-elle réellement versée ?
Les retraités doivent patienter encore un peu pour voir la hausse de leur pension. La revalorisation de 4 % de la retraite de base devait transparaître dès le 9 août sur les comptes en banque des retraités concernés. C’était la date dévoilée par le ministre du Travail, Olivier Dussopt, en juin. « Nous souhaitons que cette indexation sur l’inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet. Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août, » a-t-il affirmé. Le retard de sa mise en place provient juste d’un problème de timing. La procédure législative pour installer cette disposition a nécessité plus de temps que prévu. Mais rien n’est encore sûr.