Les régimes de retraite complémentaire, surtout les cotisations, n’appartiennent pas à l’État, il ne peut donc agir dessus …
Retraite complémentaire : des changements sur les cotisations
Une évolution du mode de collecte des retraites complémentaires sous le régime Agirc-Arrco est envisagée. Mais beaucoup désirent que rien ne change. En effet, cette caisse de retraite est chargée de verser leurs pensions aux anciens travailleurs du secteur privé. Ainsi ils luttent désormais pour conserver la liberté d’administrer eux-mêmes les retraites. Le Parisien a révélé que patrons et salariés étaient tous d’accord pour dire qu’ils ne devaient pas perdre ce pilotage de régime. Ce qui inquiète le plus les personnes ayant accès à la retraite complémentaire, ce sont les cotisations. Ils craignent que les bénéfices qu’ils ont acquis grâce à de la rigueur ne s’utilisent pour compenser des régimes qui eux n’ont pas su gérer leur budget.
Les Urssaf auront sûrement pour mission de collecter les cotisations de l’Agirc-Arrco. La somme totale est d’environ 88 milliards d’euros et cette somme changera donc de main. Bien que cette opération se mette en place depuis longtemps, elle met du temps à se mettre en marche.
Agirc-Arrco, pourquoi un tel changement ?
Si la collecte des cotisations pour la retraite complémentaire se modifie, il y a différentes raisons. Déjà la Cour Suprême, a qui le gouvernement obéit, souhaite une unification du recouvrement des cotisations sociales. En effet, il y aura beaucoup d’économies de gestion suite à ce changement. De plus, cela permettrait de profiter de meilleures performances pour les recouvrements de l’Urssaf. Mais il s’agit aussi de simplifier les démarches pour les entreprises. Ainsi, cela facilitera et améliorera de nombreuses choses concernant les recouvrements, performances et entreprises.
Les Urssaf ne voient aucun danger à craindre durant les transferts. Yann-Gaël Amghar déclare que “Le rapport dit que le manque de fiabilité viendrait du fait que l’Agirc-Arrco n’a pas les mêmes habitudes de contrôle de la DSN que les Urssaf. Je le répète, l’Agirc-Arrco continuera à effectuer ses contrôles sur la DSN, et de notre côté, nous montons en charge sur le sujet en mettant en place de nouveaux contrôles sur cette déclaration”. Mais ces modifications ne sont pas encore d’actualité. Affaire à suivre …