Retraite complémentaire : est-il possible de cumuler cette pension avec l’Aspa ?

Les personnes qui ont des revenus modestes appréhendent toujours le moment où elles franchissent leur fin de carrière. Elles se demandent si elles peuvent quand même vivre normalement. Pour les soutenir, l’Aspa a été mise en place. Toutefois, il y a encore des zones d’ombres autour des pensions. L’une d’elle est une question que de nombreuses personnes se posent. L’Aspa peut-elle se cumuler avec la retraite complémentaire. On vous donne les détails.

C’est quoi la retraite complémentaire ?

Avant de répondre à la question « est-il possible de cumuler l’Aspa et la retraite complémentaire, parlons un peu de la retraite complémentaire. En France, tout au long de leur carrière, les travailleurs cotisent pour cumuler des trimestres. Ainsi, ils peuvent quand même bénéficier de revenus même s’ils ne travaillent plus. Pour les salariés du privé, il existe deux types de pensions. D’abord, la retraite de base versée par la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse. Puis, la retraite complémentaire, par les caisses de l’AGIRC-Arrco.

Ce qui différencie ces deux pensions, c’est le système de cotisation. « Ainsi, l’Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale prend en compte la rémunération sur laquelle vous avez cotisé. Et votre nombre de trimestres d’assurance vieillesse. L’Agirc-Arrco est un régime de retraite par points. Vos cotisations sont converties en points retraite au cours de votre carrière. Lors de votre départ en retraite, vos points sont convertis en pension ».

Cumuler l’Aspa et la retraite complémentaire : est-ce possible ?

L’Aspa a été mise en place pour protéger les personnes âgées. Quelques conditions s’imposent pour en bénéficier. D’abord, la plus évidente, il faut être à la retraite. Et cela pour toutes les pensions que ce soit celles du régime de base, ou du régime complémentaire. Ensuite, il faut avoir au moins 65 ans ou 62 ans si vous avez été reconnus inapte au travail ou encore en incapacité permanente. Puis, pour une personne seule, les revenus ne doivent pas dépasser les 961,08 euros par mois et pour un couple c’est 1 492,08 euros par mois. Votre époux ou conjoint doit aussi demander toutes les retraites auxquelles il a droit. En outre, il faut être résident français de façon stable et effective, c’est-à-dire au moins 6 mois.

Pour le cas des étrangers, ils doivent avoir une carte de séjour depuis plus de 10 ans. Et enfin, dans certains cas, les personnes qui n’ont pas la nationalité française peuvent en obtenir. Vous avez le statut d’apatride ou réfugié, vous avez combattu pour la France et vous bénéficiez de la protection subsidiaire.

Pour répondre à la question du début, la réponse est oui. En effet, cumuler l’Aspa et retraite complémentaire est possible. Seuls les revenus sont pris en compte. Pour une personne seule, vos revenus incluant la retraite complémentaire ne doivent pas excéder le plafond de 961,08 euros par mois. Soit 11 533,02 euros par an. Puis, pour un couple, il ne faut pas dépasser les 1 492,08 euros mensuels ou 17 905,06 euros par an.

Categories: Actualités
X