Retraite complémentaire Agirc-Arrco : Voici le taux de hausse au 1er novembre

La retraite complémentaire Agirc-Arrco va connaitre une revalorisation dans quelques mois. Pour le moment le niveau de cette hausse reste inconnu. Les partenaires sociaux, gestionnaires de ce régime, sont sur le point de décider de ce taux de revalorisation.

À quoi s’attendre pour la hausse de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Chacun des plus de 13 millions de retraités — anciens salariés du privé — qui attentent ce moment : celui de la revalorisation de leur retraite complémentaire. Le montant annuel de la valeur du point, base du calcul de leur pension Agirc-Arrco, est fixé le 1er novembre. Alors quel sera le taux de hausse retraite complémentaire Agirc-Arrco cette année ? Eh bien, ça sent l’inflation. Mais, attention, ce n’est pas si simple ! En effet, d’autres paramètres entrent en ligne de compte Petit bémol : un accord national interprofessionnel liant le patronat et les syndicats a été négocié. Celui-ci, en vigueur de 2024 à 2026, prévoit que la revalorisation suivra l’inflation, mais à la baisse de 0,40 point pour assurer la soutenabilité financière de notre régime.

Nous voyons donc que l’élément clé à suivre pour déterminer si elle sera cette hausse sera l’évolution de l’inflation hors tabac. En juillet, elle était de 2,2 %, mais en août, elle avait déjà ralenti à 1,7 %. Ainsi, les décideurs préférant attendre les chiffres définitifs de septembre avant de fixer les chiffres. Michel Beaugas a rappelé que le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, initialement prévu le 9 octobre, avait été reporté au 15 octobre pour disposer de paramètres plus fiables. Pour le moment, les projections de niveau ne sont qu’au stade du suivi, de sorte qu’au final, la revalorisation ne soit pas supérieure à celle du niveau bas. En fait, on surveille les projections des différents niveaux pour s’assurer que le régime soit en sécurité pour longtemps. Ou, pour être précis, pour 15 ans.

Une hausse modérée pour 2024, mais qui reste à confirmer

Ainsi, quel pourrait être le taux de la retraite complémentaire Agirc-Arrco pour novembre ? Jusqu’à présent, rien n’est encore arrêté. Avec un taux d’inflation à 1,9 % d’ici la fin de l’année et une baisse de 0,40 point, le niveau de hausse de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco serait entre 1,5 et 1,9 %.

Certains éléments de réponses avaient déjà été amenés au sein des instances de l’Agirc-Arrco. Ce y compris lors de la réunion technique et financière du 18 septembre dernier. Malgré l’absence de décision finale, les premières hypothèses sur la revalorisation avaient été tracées. La décision finale sera, quant à elle, prise le 15 octobre après l’examen des chiffres d’inflation disponibles ce jour-là. Nous serons, en effet, au plus juste du timing, puisque la revalorisation doit être arrêtée avant le 16 octobre. Ainsi, elle sera appliquée dès la pension de novembre, versée le 4 novembre prochain. Contrairement à la vraie inflation, l’augmentation de pensions ne sera donc, a priori, pas suffisante. Mais nécessaire pour protéger le pouvoir d’achat des retraités dans les années à venir. Alors, restez attentifs, les prochaines annonces conditionneront l’ajustement de vos pensions dans les prochains mois.

Categories: Actualités
X