Retraite complémentaire Agirc-Arrco : si vous recevez un courrier de l’organisme dans les prochains jours, ne le jetez pas !

Si vous êtes lié à la caisse de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, sachez que vous allez peut-être recevoir un courrier de l’organisme dans les prochains jours. Attention, ne le jetez surtout pas !

Tout savoir sur ce courrier envoyé par l’Agirc-Arrco 

Ça y est, le moment tant redouté des Français est arrivé. Après plusieurs mois de contestations, la loi de la réforme de retraites a été promulguée par Emmanuel Macron le 15 mars 2023. Une nouvelle qui est loin de plaire aux futurs retraités. Rappelons que parmi les mesures essentielles de cette réforme, on a le report de départ à 64 ans. Généralement, ce changement sera mis en vigueur dès l’été 2023.

En attendant, les choses suivent son cours normal. Ainsi, si vous êtes affilé à l’Agirc-Arrco, sachez que vous pourrez recevoir un courrier dans les prochains jours, notamment entre le 5 et le 24 avril. Si c’est le cas, ne le jetez surtout pas pour éviter les mauvaises surprises. Et pour cause, cette lettre a pour objectif de demander aux bénéficiaires de leur envoyer leur avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021.

Une éventuelle réévaluation de votre retraite

Comme chaque année, l’Agirc-Arrco a lancé une « Campagne de récupération des avis d’imposition ». Dans ce sens, il est possible que vous ayez reçu ou que vous receviez un courrier dans les prochains jours.

Si ses systèmes d’information sont automatiquement mis à jour, « dans certains cas spécifiques, des dossiers ne peuvent pas être actualisés ». Pourtant, la réévaluation du niveau des prélèvements sociaux obligatoires (CSG, CRDS, cotisation maladie, CASA), auquel le bénéficiaire est soumis, doit être effectuée chaque année. D’après l’organisme, le taux de la CSG prélevé en 2023 sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco peut évoluer en fonction de la situation fiscale. Autrement dit, ce courrier a pour but de réguler les prélèvements sociaux de certaines personnes affiliées à l’Agirc-Arrco. Évidemment, un changement de votre situation fiscale peut engendrer une évolution du montant de votre pension. Elle peut augmenter ou baisser selon le changement observé.

Alors, si vous recevez ce courrier de l’Agirc-Arrco, il faut s’activer. En effet, vous devriez envoyer votre avis d’imposition par voie postale ou le déposé sur le site campagne2023.ai.agirc-arrco.fr/

En tout cas, ne jetez surtout pas cette lettre d’une importance capitale, car votre pension en dépend !

Categories: Actualités
X