Les partenaires sociaux ont décidé de parler du malus de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Va-t-il être maintenu pour ceux qui partent en retraite à l’âge du taux plein. Les organisations syndicales y sont favorables contrairement au patronat qui n’a toujours pas donné son avis.
La réforme des retraites et ses conséquences
La réforme des retraites à changer bon nombre de chose comme l’âge de départ à la retraite. En effet, cela a aussi induit à un prolongement de la durée de cotisation. Or avec ces changements, la fin du malus de l’Agirc-Arrco pour la retraite complémentaire des salariés du privé sera-t-il prononcé ? Pour répondre à cette question, les cinq organisations syndicales (CFDT, CFTC, FO, CGT et CFE-CGC) et les trois organisations patronales (Medef, CPME et U2P) étaient en réunion ce 11 juillet dernier. Ainsi, tout le monde s’attend à un accord national interprofessionnel (ANI) soit les principales règles du régime de 2023 à 2027. Notant que le malus est applicable pour ceux qui partent en retraite à l’âge du taux plein. Il y aura une décote provisoire de 10 % pendant trois ans à la pension complémentaire. Mais pour éviter cela, il va falloir rester en activité un an de plus.
Toutefois, la réforme des retraites remet tous en question. « Nous voulons faire tout ce qui est possible pour faire disparaître le malus rapidement. Il a été mis en place à un moment où la situation financière de l’Agirc-Arrco n’était pas au beau fixe. Aujourd’hui, les finances se portent bien » déclare Christelle Thieffinne de la CFE-CGC. À première vue, le malus pourrait disparaître pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco et même pour tout le monde.
Les syndicats d’accord pour la suppression malus de la retraite complémentaire Agirc-Arrco
« Nous demandons aussi qu’il soit supprimé pour les personnes qui le subissent actuellement », affirme de son côté Frédéric Romain de la CFTC. Effectivement c’est un avis qui fait l’unanimité auprès de tous les syndicats de salariés. Malheureusement, le patronnat n’a toujours pas donné son avis sur le malus de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Outre le malus, il semblerait que le sujet du maintien du bonus a aussi été mis sur le devant de la scène.