La retraite complémentaire en 2023 a connu un résultat technique de 4 milliards d’euros. Un bilan plus que satisfaisant.
Vers un résultat technique à la hauteur des attentes pour la retraite complémentaire en 2023
Le mot Rassurant suffit à qualifier le résultat technique de la retraite complémentaire en 2023. En effet, ce jeudi 28 mars, ce compte s’élèvait à 4,3 milliards d’euros. Toutefois, ce chiffre a connu un recul par rapport à 2022 qui était 5,6 milliards d’euros. Un retrait qui s’explique par une progression des charges plus importante que celle des ressources. « Pour 2023, la réforme des retraites n’a eu aucun effet sur les résultats de l’Agirc-Arrco», a déclaré Brigitte Pisa, présidente (CFDT) de l’Agirc-Arrco. Des mots qu’elle avait annoncé comme introduction de la conférence de presse présentant ces résultats.
à première vue, les ressources constituées des cotisations versées par les salariés, ont connu une hausse de 5,3%. Cela est passé de 93,8 à 98,8 milliards d’euros. Cette augmentation a été causée par les revalorisations salariales pratiquées dans de nombreux secteurs. Cela apporte plus de cotisations dans les caisses. La dynamique connait un ralentissement par la décélération importante des créations d’emploi. « Elles étaient de 225 000 en 2023 contre 600 000 en 2022 », affirme François-Xavier Selleret, directeur de l’Agirc-Arrco. Moins d’emplois créés veut dire que la hausse des cotisations s’est tassée l’an passé.
Des réserves assez larges
Toutefois, les charges liées au versement des pensions, ont connu une hausse de 7,1%, passant de 88,3 milliards d’euros en 2022 à 94,5 milliards d’euros en 2023. Effectivement, cette augmentation vient de la revalorisation importante des pensions au 1er novembre 2022 (+5,12%). Cela impacte grandement les comptes de 2023 et la revalorisation de +4,9% au 1er novembre 2023. Cela ne sera plus visible que durant 2024. «1% de revalorisation des retraites complémentaires, c’est un milliard de dépenses en plus pour le régime par an », confie Brigitte Pisa. D’ailleurs, il y a aussi un autre facteur fait augmenter les charges. Il s’agit notamment de la hausse du nombre de retraités, avec l’arrivée de plus en plus importante des baby-boomers.
Sans oublier le niveau de ses réserves qui étaient à 78,5 milliards d’euros en 2023 contre 68 milliards d’euros fin 2022. « Ces réserves ont profité de la bonne santé des marchés financiers », martèle François-Xavier Selleret. « Elles sont un amortisseur pour le régime pour faire face à l’évolution de la démographie et de l’économie », déclare Didier Weckner, vice-président (Medef) de l’Agirc-Arrco. Elles sont capables d’amortir le choc attendu du fait d’un nombre croissant de retraités, les baby-boomers étant de plus en plus en âge de cesser leur activité.
Retraite complémentaire Un résultat technique positif pour les comptes publics
L’ensemble de ces éléments financiers aide au régime de toujours avoir six mois d’allocations d’avance pour faire face à de possibles aléas économiques. « Ces résultats sont positifs et rassurants pour les retraités salariés du privé, se félicite Didier Weckner. Ils sont aussi positifs pour les comptes de la Nation car, en comptabilité publique, le résultat positif de l’Agirc-Arrco vient en réduction du déficit public, ce qui représente 0,2 point du PIB » pouvait-on entendre. Une manière d’inviter l’Agirc-Arrco dans le débat actuel sur la dégradation des finances publiques, montrant qu’elle prend sa part pour améliorer le solde, de -5,5% en 2023. Le résultat technique de la retraite complémentaire a connu une hausse en 2023.
Tout savoir sur le régime Agirc-Arrco
La retraite complémentaire des salariés du secteur privé relève de l’Agirc-Arrco. Elle touche la quasi-totalité des salariés de l’industrie, du commerce, des services, de l’agriculture. D’ailleurs, le régime Agirc-Arrco a été mis en place le 1ᵉʳ janvier 2019 et reprend les droits et obligations des régimes Agirc et Arrco. Ces derniers sont basés par répartition et par points à la fois contributif et solidaire. Les retraites versées sont proportionnelles aux rémunérations perçues et aux montants des cotisations versées.
Quant à la solidarité, elle est à la fois intergénérationnelle et interprofessionnelle. De plus, le régime Agirc-Arrco intègre des dispositifs de solidarité qui offrent des droits comme durant les périodes de maternité, maladie ou de chômage. Notant que la fédération Agirc-Arrco est à la tête de la coordination de l’activité des 12 caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Il en est de même pour les agences conseil retraite Agirc-Arrco (ex: Cicas). De son côté, les caisses Agirc-Arrco perçoivent les cotisations versées par les employeurs et les salariés. En plus, elles calculent les points retraite et versent les pensions. Notant que les retraités qui dépendent de la retraite complémentaire se retrouve grandement sous les coups l’inflation. Cette pension représente en moyenne 30 % du revenu global des pensionnés du secteur privé. Heureusement, il y a des critères qui vont aider pour une majoration de la retraite complémentaire.