Retraite complémentaire : A combien s’élèvera la revalorisation en novembre 2023 ?

Retraite complémentaire : A combien s’élèvera la revalorisation en novembre 2023 ?

Dès le 1er novembre 2023, Agirc-Arrco procèdera à la revalorisation de la retraite complémentaire. Cependant, les négociations entre l’organisme et les partenaires sociaux continuent en ce moment. Toutefois, des divergences existent encore. En effet, les modalités autour du calcul de la revalorisation de la retraite complémentaire restent floues.

Les modalités autour du calcul de la revalorisation de la retraite de la retraite complémentaire

La revalorisation de la retraite complémentaire est déterminée par l’accord national interprofessionnel (ANI) de 2019. La valeur de service du point, qui influence la hausse des pensions, suit généralement l’évolution des prix à la consommation hors tabac. Cependant, si l’inflation est importante, les salaires peuvent être pris en compte dans le calcul de la revalorisation de la retraite complémentaire. L’année dernière, par exemple, l’inflation était de 5,5%. Mais, les partenaires sociaux ont utilisé l’évolution du salaire moyen (4,82%) pour ajuster la retraite complémentaire. En plus, les partenaires sociaux ont la possibilité d’ajuster la revalorisation de 0,2 point de pourcentage, à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’inflation ou des niveaux de rémunération.

Les divergences parmi les négociateurs

En 2022, l’augmentation de la retraite complémentaire a été de 5,12%. 4,82 % de ce chiffre se basent sur le salaire moyen, puis les partenaires sociaux ont ajouté 0,2%. Et 1% représente la différence par rapport à l’année 2021. Les négociations sur la revalorisation de la retraite complémentaire sont en cours, mais les négociateurs ne sont pas tous d’accord sur la méthode de calcul à adopter. Certains soutiennent une revalorisation basée sur l’inflation afin de préserver le pouvoir d’achat des retraités. Toutefois, d’autres préconisent une revalorisation liée à l’évolution des salaires pour maintenir le rendement de la retraite. Les termes de l’accord de 2019 étant arrivés à échéance, les partenaires sociaux ont la possibilité de réviser ces modalités.

La revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco est un enjeu crucial pour plus de 13 millions de retraités. Les négociations en cours visent à déterminer si la revalorisation sera basée sur l’inflation ou sur l’évolution des salaires. Les divergences entre les négociateurs reflètent les différents points de vue sur la préservation du pouvoir d’achat et le maintien du rendement de la retraite. L’issue de ces discussions aura un impact direct sur les retraités et leur niveau de pension.

Publications similaires