Retraite : comment est calculée la pension quand on a exercé deux métiers différents ?

Cette question se pose souvent, comment on déduit la retraite des personnes qui ont deux mtiers différents ? On vous explique tout !

Deux métiers différents donc deux cotisations pour la retraite

Garance Pardigon a répondu à une question des Français sur la retraite, au plateau du JT de TF1. Effectivement, ceux qui exercent deux métiers se sont posés une question existentielle. Est-ce qu’avec deux métiers, on cotise deux fois en parallèle ? La réponse est oui. Pratiquement, si vous percevez deux retraites différentes au moment de votre départ, avec, au moins deux virements bancaires séparés, vous cotisez deux fois en parallèle. Elle s’est notamment exprimée là-dessus :« C’est le cas par exemple d’un médecin libéral qui exerce en parallèle dans une clinique privée. Il cotise à la fois pour la caisse des professions libérales et celle des salariés du privé. » Ainsi, deux métiers différents signifient deux cotisations pour la retraite.

En ce sens, si vous dépendez d’un certain nombre de régimes de retraite différents, on parle de « polypensionné ». Néanmoins, Cela ne vous donne aucun droit supplémentaire que ceux décrits ci-dessus. Heureusement, le JT de TF1 agit comme un porte-parole des Français pour clarifier les zones ombragées sur des sujets actuellement sensibles.

Deux cotisations à la fois, sans modification de l’âge de départ

Par ailleurs, Garance Pardigon prévient sur un aspect important. En réalité, le fait de cotiser deux fois ne vous permet pas de partir deux fois plus tôt. Bien sûr, il s’agit là de différencier deux choses complètement distinctes. En résumé, gardez à l’esprit que cela n’aura aucune incidence sur l’âge de la retraite ou le nombre de trimestres auxquels vous devez cotiser. Ainsi, il est impossible de partir deux fois plus tôt à la retraite, même en ayant deux métiers différents.

De plus, cela ne vous donne pas droit à une allocation supplémentaire, qui vous permet d’augmenter le montant de votre rente si vous poursuivez votre activité après l’âge légal. Même si ces éléments peuvent sembler sortir de la source pour certains, il est tout aussi nécessaire de les rappeler. De fait, les esprits des Français sont ébranlés par les dernières réformes et ne savent plus où et comment se positionner.

 

Categories: Actualités
X