Emmanuel Macron avait promis une revalorisation de la retraite durant sa courte campagne. Avec l’inflation, les retraités ont vraiment du mal à joindre les deux bouts. Leurs pouvoirs d’achat sont vraiment au plus mal.
Une bonne nouvelle pour les retraités
Avant même sa réélection, Emmanuel Macron s’est déjà penché sur la revalorisation. Ainsi, depuis, le 1er janvier 2022, les pensions ont eu droit à une revalorisation de 1,1%. Outre ce dernier, l’exécutif avait promis une revalorisation de 4% des pensions issues du régime Général. D’ailleurs, cette nouvelle revalorisation de la retraite va être affectif à partir du mois de juillet. Cependant, un problème a retardé cette augmentation et le versement ne s’était jamais fait.
Néanmoins, dès le 9 septembre prochain, les retraités auront droit à un effet rétroactif depuis juillet. Une aide qui tombe pour bon nombre de personnes qui a du mal à joindre les deux bouts. Mais cette revalorisation de la retraite sera-t-elle à la hauteur de l’inflation qui grandit de jour en jour.
Une revalorisation de la retraite insuffisante ?
BFMTV avait affirmé que la revalorisation de la retraite va se faire à une hauteur de 5,1% pour l’ensemble de l’année 2022. Effectivement, cette valeur concorde aux estimations de l’exécutif mais aussi à l’inflation. « Nous protégeons intégralement nos retraités contre l’inflation. Les pensions de retraite sont revalorisées de 5,1 % en 2022 : 1,1% en janvier et 4 % depuis juillet », a déclaré le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Notant tout de même que cette revalorisation de la retraite est loin d’être suffisant pour faire face à l’inflation. Afin que les retraités puissent joindre les deux bouts, il faut une augmentation significative. Il faut aussi une rétroactive depuis le mois de janvier 2022 au moins. Cette revalorisation est donc loin d’être une bonne nouvelle. Pour une fois, Emmanuel Macron a tenu ses promsesse envers les français.